Ne pas se comparer aux autres: la clé de la réussite personnelle !

Se comparer
Image : Blog Motive

Si on demandait à chacun des lecteurs quelle est sa définition du succès, on aurait des centaines de milliers de réponses, les unes plus différentes que les autres. A juste titre, chacun a sa propre définition du succès. Certains l’assimilent à de la prospérité, d’autres à la célébrité, d’autres encore le voient comme étant le fait de réaliser tous ses rêves. 

Chacune de ces définitions du succès renvoient à un parcours différent. Celui qui veut être riche et prospère n’empruntera pas le même créneau de vie que celui qui veut être connu… Chaque définition, chaque environnement en ayant des individus différents, produira des succès différents.

Pourtant, beaucoup sont ceux qui se comparent aux autres tout au long de leur parcours. Ils oublient souvent que chacun a le droit d’écrire son parcours à sa manière et que leur parcours ainsi que leur réussite dépendent entièrement d’eux. 

Lire aussi : Confiance en soi, la route qui mène au succès

Un auteur à succès eut à dire « Réussir revient à faire de son mieux avec ce qu’on a, peu importe où on commence dans la vie ». En effet, si chaque personne a sa propre définition du succès, il revient à lui et à lui seul de déterminer là où il veut arriver et les moyens qu’il compte utiliser. La comparaison entre un individu qui réussit et un autre est une activité vaine qui ne visera pas le progrès de celui qui se compare à l’autre. Au contraire, cela le désavantage et ne l’aide pas à réaliser ses propres rêves.

Quand nous acceptons le fait que chaque personne est unique, la comparaison enlève cette unicité et ce privilège d’être différent des autres. En se concentrant sur ce qu’on n’est pas, on perd le merveilleux privilège d’apprendre à connaître qui on pourrait devenir.

Lire aussi : Comment croire en sa vision d’avenir, même si les autres ne nous comprennent pas ?

Pour la pleine réussite personnelle, professionnelle, familiale et amicale de nos relations, il nous faudra éviter de prolonger la comparaison que l’on fait incessamment sur la réussite des autres ou sur leur façon de vivre. Nous pouvons, au contraire,  utiliser leur succès comme tremplin en guise de motivation pour arriver à réaliser nos succès personnels. 

En acceptant que l’autre est différent de soi, nous acceptons le fait que nous avons tous une histoire à écrire et que chaque histoire est à elle seule une source de révélation pour les autres.

Leave a Reply