Confiance en soi, la route qui mène au succès

Confiance en Soi
CP : Le Bien être pour tous.

« Je ne suis pas capable de », « j’ai besoin que l’on m’aime », « je me trouve nul.le. », « je dois toujours faire mieux », « je n’arrive jamais à me décider », « je dois toujours me faire du souci », « je dois me méfier des autres » tels sont souvent vos discours, vous qui aimeriez bien réaliser vos rêves, mais qui manquez tellement de confiance en vous même. Bustek Media vous donne le secret pour prendre en main les rênes de votre vie et de goûter aux délices de la réussite.

La confiance en soi peut être définie simplement comme le jugement que l’on a de ses propres compétences. Il s’agit d’une perception que vous pouvez avoir face aux imprévus et aux défis de votre quotidien. Votre comportement, votre langage corporel, votre façon de parler, les mots que vous employez, sont autant d’indices qui permettent de mesurer le niveau de votre confiance en soi. 

Par ailleurs, elle peut vous permettre de prendre conscience de vos faiblesses, de vos forces. Ainsi, ayez confiance en vous, vous dote de la capacité de faire un bon choix, de prendre une décision, d’agir , de réagir, de vous adaptez au changement et de vous découvrir. Avoir confiance en soi, c’est aussi savoir que vous avez le droit d’être heureux et que ce bonheur ne  dépend que de vous. 

Toutefois,la confiance en soi est différente de l’estime de soi. Ce dernier nous permet de faire une évaluation de notre propre valeur, tandis que la confiance en soi se réfère plus spécifiquement  à notre capacité à atteindre un but. Et encore, la différence s’observe  dans le ressenti et l’action. L’estime de soi se réfère à un sentiment alors que la confiance en soi se manifeste par des actions. 

 

Conséquences du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se traduit par une altération de notre jugement sur nous même en émettant des jugements négatifs. L’inhibition, l’indécision, la procrastination, ce sont autant de signes du manque de confiance en soi. 

Une personne souffrant d’un manque de confiance en soi éprouve souvent ces sentiments :  la tristesse liée à la dévalorisation, de l’anxiété qui est liée à la peur de l’échec et la honte qui est elle même est liée à la peur d’être mal jugé par les autres. Elle aura également du mal à exprimer son opinion. Le fait de ne pas plaire aux autres, d’avoir peur de leur jugement, constituent une autre preuve du manque de confiance en soi. 

Le manque de confiance en soi a de graves conséquences sur le quotidien. Les pensées négatives qui y sont associées  peuvent créer un cercle vicieux. Ce dernier peut être traduit par un sentiment d’infériorité, de doute de soi, de découragement, un sentiment de n’être pas à la hauteur qui vous fait redouter l’échec. Ce qui peut conduire tout droit à l’echec et vous gâcher la vie

L’importance de la confiance en soi

Avoir de la confiance en soi est une force. Elle est très importante pour vous sentir bien et accomplir vos objectifs. Lorsque vous avez confiance en vous même, vous n’avez pas peur des jugements des autres. Vous n’avez pas peur des critiques. 

Une personne qui a de la confiance en elle-même n’a pas peur de prendre des risques. Elle est toujours prête à sortir de sa zone de confort. Elle n’a pas peur d’essayer. Elle ne craint pas l’echec. Car l’échec ne veut pas dire tout est fini et elle croit que l’échec ne la définit pas. Echouer ne veut pas dire qu’on est inférieur, échouer ne veut pas dire qu’on est nul. C’est juste un processus d’apprentissage.

 

Gagner de la confiance en soi, comment ? 

Il n’existe de formule magique pouvant aider à trouver de la confiance en soi. Elle passe plutôt par  l’éducation. Avoir confiance en soi, c’est quelque chose qui s’apprend et qui s’améliore.Elle se perfectionne avec la pratique et le mouvement. De plus, elle exige une bonne connaissance de soi.

Sortir de sa zone de confort n’est pas une chose facile. Mais si vous voulez à tout prix réussir vous devez faire l’effort. De ce fait, il faut : 

 

Agir et penser de manière optimiste

Vous pouvez renforcer votre confiance en soi en essayant de voir le bon côté des choses tout en mettant de côté les sentiments négatifs. Cultivez l’optimisme.

Parler fermement et avec confiance

Parler avec fermeté est un indicateur d’assurance. Elle peut vous donner de la confiance en vous même, et permettre aux gens de vous prendre plus au sérieux.

Poser des actions et prendre conscience de votre valeur.

Ne pas poser des actions, c’est laisser de la place aux doutes pour  régner . Et c’est en doutant de vous même que vous perdez la crédibilité de tout le monde. L’action genère de la confiance et des valeurs. Et la confiance vous permet d’assurer votre responsabilité aux yeux de tout le monde.

 

La confiance en soi est l’une des qualités qui différencient ceux qui réussissent de ceux qui échouent. Elle est indispensable à toute personne voulant s’améliorer personnellement. Elle est extrêmement importante dans la vie quotidienne. Elle est un pilier dans le développement personnel. Quiconque veut réussir doit se dôter de cette qualité.

 

______________________ 

Sources : 

FANGET, Frédéric, Oser : Thérapie de la confiance en soi, Paris, Odile Jacob, Avril 2006, 211 p.

GUEIDON, Sophie, choisir sa vie :  En route vers votre vie de rêves, document pdf en ligne <<www.espritdedesucces.com>>, consulté le 10 juin 2020.

Wikipédia : Confiance en soi, consulté le 8 juin 2020.

Axel, Réussite Personnelle : comment développer sa confiance en soi ?  2017, consulté le 8 juin 2020.

Leave a Reply