Signaler des contenus inappropriés sur YouTube : Qui cibler, comment et Pourquoi ?

Signaler une publication sur YouTube

Deux jours après le décès de Mikaben, Carel Pedre a fait un tweet invitant les internautes à signaler les vidéos utilisant les images du chanteur à des fins illicites. Une initiative qui allait provoquer beaucoup de réactions. 

 

Le 15 Octobre dernier, le célèbre chanteur haïtien, Mickael Benjamin, dit Mikaben, s’est effondré sur scène en France, en plein concert. Il n’a malheureusement pas survécu. Suite à cette mort tragique, plusieurs pages sur les plateformes numériques publient des contenus visant à désinformer, diffamer et/ou à gagner de l’argent. Cela étant, l’animateur culturel Carel Pedre a lancé une campagne de signalement de toutes les pages produisant de tels contenus.

« Signalez les vidéos dans lesquelles des gens utilisent des images de Mikaben pour augmenter leur visibilité, faire de fausses accusations ou utiliser des fausses thumbnail pour clickbait. Tout ce que vous jugez inapproprié, signalez-les! Il y a une équipe sur YouTube qui va les monitorer » , a tweeté l’animateur culturel, deux jours après l’incident. Il a même mis à la disposition des internautes un numéro Whatsapp où ils peuvent lui transférer les contenus qu’ils n’arrivent pas à signaler eux-mêmes. Cela n’a pas été sans conséquence !

Les réactions suite à la campagne

« YouTube supprime la monétisation et les publicités de toutes les vidéos liées à la mort de Mikaben », a-t-il annoncé le 21 Octobre. Des voix discordantes n’ont pas tardé à s’élever sur les réseaux sociaux suite à la démarche. Plusieurs internautes solidaires s’obstinent à signaler des pages et des contenus qui profitent de la mort de leur regretté artiste. Toutefois, cela ne fait pas que des heureux ! « On a supprimé ma page qui comptait 310K d’abonnés, on m’a fait perdre 4 années de travail. Si on ne voulait pas que je publie des vidéos de Mikaben, on aurait pu signaler la vidéo et je l’aurais supprimé, mais signaler la page pour que je la perde complètement est un acte malveillant …», clame l’internaute Marc-Donald Jacquet sur Twitter ( Macdo l’écrivain, @MJProduction6 ).

« Si j’étais un bandit comme Izo, tu n’aurais pas mobilisé des gens pour signaler ma page de 310K d’abonnés », enchaîne-t-il. En effet, des chefs de gangs détiennent, depuis quelque temps, des pages qui comptent des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plus d’un estiment que la campagne de signalement de contenus devrait leur être destinée. En guise de réponse à ceux-là, Carel Pedre tweete : « Les bandits créent des contenus originaux. Ils ne font pas de discrimination. Vous signalerez leur page en vain […] C’est vous qui volez des contenus et profitez de la mort tragique de l’artiste pour faire de l’argent qui êtes des criminels aux yeux des plateformes ».

Signaler, oui ! Mais, pour quel motif ?

Pour Carel, les criminels ne violent pas les termes et conditions d’utilisation des plateformes en exhibant leurs munitions, leur argent et leur mode de vie. Ceux susceptibles de perdre leurs comptes sont plutôt ceux qui volent des contenus et donnent de fausses informations. Rappelons que pour signaler une vidéo YouTube, il suffit d’y accéder puis de cliquer sur Signaler ( Report en anglais ) dans les paramètres. En revanche, il faut aussi sélectionner le motif pour lequel vous souhaitez signaler la vidéo. Ainsi un message de confirmation va t-il s’afficher. Cependant, les motifs de signalement sont divers.

Lire aussi : Pourquoi TikTok a supprimé les comptes du chef de gang Izo ainsi connu ?

YouTube permet de signaler des vidéos pour les raisons qui suivent : contenu à caractère sexuel, contenu violent ou abdject, contenu offensant ou haineux, harcèlement ou intimidation, actes dangereux ou pernicieux, maltraitance d’enfants, non-respect des droits, incitation au terrorisme, spam ou contenu trompeur. Il est aussi possible de signaler des vidéos qui ne respectent pas les droits d’auteur. En fait, la plateforme compte sur ses internautes pour signaler tout contenu jugé inapproprié. 

Quant aux pages des bandits, vous pouvez les signaler si vous y trouvez l’incitation à la haine, des comportements prédateurs, la violence explicite, des attaques malveillantes et les contenus faisant la promotion d’actes dangereux ou pernicieux. Cependant, il revient aux modérateurs de la plateforme de faire les suivis nécessaires.

Vous signalez mais c’est YouTube qui décide de supprimer ou non !

En effet, chaque plateforme impose des règlements à leur communauté. Il s’agit de règles à suivre et de comportement à adopter par les utilisateurs. C’est en fonction de celles-ci que les modérateurs YouTube examinent le contenu signalé pour vérifier s’il enfreint effectivement les directives. Des contenus peuvent aussi être supprimés suite à une ordonnance d’un tribunal ou une réclamation pour atteinte à la vie privée déposée par la personne concernée. Bien sûr, le signalement reste anonyme et n’implique pas automatiquement la suppression. L’utilisateur signalé peut recevoir un avertissement ou perdre quelques privilèges. Le contenu peut être aussi soumis à une limite d’âge, entre autres.

En fait, en cas d’abus graves, la chaîne est directement supprimée. Cependant, pour la plupart des cas, vous avez droit à trois avertissements sur une période de 90 jours avant sa suppression. Ces avertissements s’appliquent en cas de non-respect du règlement de la communauté YouTube ou d’atteinte aux droits d’auteur. La plateforme vous y indiquera le contenu supprimé, la ou les règles enfreinte(s), l’impact sur votre chaîne et ce que vous pouvez faire ensuite. Vous en serez informés par e-mail, via les notifications sur mobile et ordinateur et par une alerte dans les paramètres de votre chaîne.

Que faire ?

Si votre contenu enfreint le règlement de la communauté YouTube, vous pouvez recevoir une mise en garde. Toutefois, si l’erreur se répète, vous recevrez un avertissement. Durant une semaine, vous serez pénalisé et ne pourrez pas mettre en ligne des contenus. Si vous recevez un deuxième avertissement durant les 90 jours, la pénalité durera deux semaines. Cependant, un troisième avertissement implique la suppression définitive de votre chaîne YouTube.

Par ailleurs, vous pouvez récupérer la chaîne supprimée si vos contenus respectent les règles de la communauté YouTube. Pour ce faire, après l’avertissement, vous pouvez entreprendre une procédure d’appel sur la page YouTube. De ce fait, vous devez accéder à votre tableau de bord dans YouTube Studio puis sélectionner la fiche Non-respect des règles relatives aux chaînes. Pour finir, vous sélectionnez faire appel. Par la suite, YouTube vous enverra un e-mail vous informant du résultat de votre demande d’appel. Si votre contenu respecte les règlement, il sera réactivé.

Cette campagne de signalement massif des contenus inappropriés est un pas franchi dans l’utilisation du numérique en Haïti. 

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

Leave a Reply