« L’avenir de la Turquie réside dans la technologie … » dixit Recep Tayyip Erdogan

Lors de l’inauguration de la deuxième section du “Teknopark Istanbul”, ce dimanche, le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, accompagné de son vice-président, du ministre de l’Industrie et de la Technologie, du ministre du Commerce, s’est adressé à son public en ces mots : « L’avenir de la Turquie réside dans la technologie et l’innovation ».

Teknopark (teknopark en anglais ou teknokent en turc) signifie littéralement en français Parc Technologique. En effet, c’est un projet turc où sont priorisées toutes les études de recherche et de développement, encore appelé les R&D. Les Teknoparks sont un complexe scientifique et technologique dans lesquels étudiants, chercheurs de grandes universités internationales s’y rendent afin de poursuivre leurs activités de recherche.

Conçus comme étant une source d’investissement de grande envergure, le President Turc, lors de son allocution, souligne que les Teknoparks attirent les scientifiques de divers horizons de par son infrastructure e-tech, ses ateliers, ses laboratoires et les services qu’ils fournissent. Recep Tayipp Erdogan a noté que des chercheurs des grandes universités internationales et des centres de recherche internationaux ont commencé à s’installer en Turquie dans le but de poursuivre leurs activités de recherche dans un atmosphère la favorisant.

Teknopark Istanbul, dont la deuxième section d’activités a été inaugurée ce dimanche n’est pas l’unique Teknoparks en Turquie. A ce jour, plus de 59 Teknoparks, sont hébergés par les universités publiques ou de fondation (privées) en Turquie. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’investissement volontaire de politique publique axée sur la compétitivité.
Ayant pour mission la recherche, le développement ainsi que le transfert technologique, afin de laisser un héritage, ces centres regroupent à la fois des incubateurs que des entrepreneurs. Pour chaque Teknopark effectif, l’Etat prend en charge 75% des frais liés au personnel et à la consommation énergétique.

Les Teknoparks sont donc des espaces favorisant la recherche et le développement technologique. De part ces structures, les autorités turques encouragent les jeunes de leur pays à s’y adonner sans ambages.

Latest articles

Related articles

spot_img