Dans un tweed de deux tweets publiés sur son compte consacré à la sécurité, Twitter a annoncé, ce mardi 17 août qu’il teste une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de signaler les tweets trompeurs.
« Nous testons une fonctionnalité pour vous permettre de signaler les Tweets qui semblent trompeurs, dès que vous les voyez », a informé la plateforme via son compte Twitter Safety.
Cet outil ne sera pas d’un coup testé dans tous les pays. Le réseau social entend d’abord l’expérimenter dans un petit groupe de régions diverses géographiquement, avant de briguer l’étape mondiale. « À partir d’aujourd’hui, certaines personnes aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie auront la possibilité de signaler un Tweet comme « C’est trompeur » après avoir cliqué sur Signaler un Tweet », a indiqué le réseau social à l’oiseau bleu.
We’re testing a feature for you to report Tweets that seem misleading – as you see them. Starting today, some people in the US, South Korea, and Australia will find the option to flag a Tweet as “It’s misleading” after clicking on Report Tweet.
— Twitter Safety (@TwitterSafety) August 17, 2021
Cette fonctionnalité n’est pas la première développée par Twitter qui permet à ses utilisateurs de signaler un tweet qui contient de l’intox. A date, il est bel et bien possible de signaler un tweet qui induit en erreur concernant les élections. Mais, avec cette nouvelle fonctionnalité, de nouvelles catégories montent sur la surface ; après avoir signalé un tweet puis mentionner qu’il est trompeur, l’utilisateur pourra aussi mentionner s’il est dans la catégorie “Santé”, “Politique” ou “autre”.
Une lutte continue contre la désinformation
Accusé d’être l’un des réseaux sociaux où circule plus de Fake News, Twitter multiplie depuis quelque temps ses initiatives pour lutter contre la désinformation. En février 2020, il a lancé un outil permettant de signaler les tweets mensongers des politiciens. Au début de cette année, il a lancé un outil appelé Birdwatch qui permet aux utilisateurs de signaler les tweets contenant des Fake News et les annoter afin d’établir la vérité. Toujours au début de cette année, le réseau social a banni le compte de l’ex président américain Donald Trump pour cause de désinformation, après l’envahissement du capitole.
Au mois de mars de l’année en cours, Twitter a introduit un nouveau système permettant de sanctionner les individus qui partagent de mauvaises informations sur le vaccin contre la COVID19.
Soulignons que malgré toutes ces initiatives, Jack DORSEY, le PDG de Twitter a été interpellé au congrès, en mars dernier, pour s’expliquer devant les parlementaires américains sur le rôle de son réseau social dans la propagation des Fake News.