Dévoilé le 24 Juin dernier lors de l’événement “What’s Next for Windows”, le Windows 11 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Doté de plusieurs nouveautés, il marque une nouvelle ère pour Windows.
Il y a 6 ans de cela, Microsoft a lancé Windows 10. Et, c’est le 24 Juin dernier qu’il annonce son successeur, le Windows 11 . Il est officiellement disponible depuis le 5 Octobre pour tout utilisateur ayant une machine compatible. Toutefois, son déploiement se fera progressivement jusqu’en mi-2022. Ce nouveau système d’exploitation phare de Windows annonce un tout nouveau départ.
Un Windows 11 relooké
Le nouveau Windows est visuellement plus moderne et plus convivial. Il revêt d’un changement de design. En effet, son nouveau look comprend des fenêtres aux coins arrondis et des animations fluides et soignées. De plus, les sons du système sont nettement plus doux. Même la barre des tâches a été conçue et les icônes des applications y sont désormais centrées. De même, plusieurs éléments datant de Windows 8 ou Windows 10 ont été repensés pour adopter Fluent Design, la nouvelle esthétique de Microsoft. Aussi, les applications de Windows 11 comme Bloc-notes, Photos, Paint ou l’explorateur de fichier ont été mis à jour pour une meilleure harmonisation avec le reste du système.
Nouveau Menu Démarrer
Par ailleurs, Windows 11 hérite du menu Démarrer du projet Windows 10x. Ce nouveau menu se place désormais au centre de la barre des tâches où se trouve également les logiciels récemment ouverts. Quand on cliquait sur le menu “Démarrer”, une longue liste d’applications classées par ordre alphabétique défilait avec son système de tuiles. Mais, désormais, il n’y a plus de tuiles dynamiques mais des icônes d’applications assez visibles et pas trop nombreuses.
Nouveau Microsoft Store
Le Microsoft Store du Windows 11 connaît aussi des changements importants. En plus, d’être plus beau, il est plus universel et ouvert à tous. En effet, le nouveau Microsoft Store donne la possibilité aux développeurs de proposer les logiciels de leur choix. De plus, l’application permet le téléchargement et l’installation d’applications sans bugs ou problèmes de performances.
Sur le nouveau Microsoft Store de Windows 11, il est possible de télécharger des applications d’Amazon AppStore sur son PC. On peut aussi y installer des applications Android conçues pour des smartphones. Entre autres, les utilisateurs du Windows 11 peuvent installer TikTok et les applications proposées par Amazon. Cependant, cette nouveauté est prévue pour une mise à jour ultérieure prévue en 2022.
Un Windows 11 tout nouveau, tout beau, tout neuf
La nouvelle version de Windows compte également beaucoup d’autres nouveautés et fonctionnalités innovantes. En plus des widgets proposés à la place des tuiles, du changement de design, du menu ou du Microsoft Store, tant d’autres changements sont effectués :
- De nouvelles fonctionnalités gamers sont disponibles comme l’Auto HDR , Direct Storage API,…
- Le nouvel écran Paramètres Windows est plus convivial et plus complet
- L’intégration de Microsoft Teams dans la barre des tâches permettant d’appeler ou de texter ses amis et collègues en un clic
- Le Bluetooth a été amélioré et le code AAC géré
- L’expérience utilisateur peut être meilleure grâce à un écran tactile
- Les fenêtres sont mieux gérées avec “Snap Layouts”, fonctionnalité permettant de les réarranger plus intelligemment et de mieux les regrouper
- Les bureaux virtuels peuvent différer par leurs noms et leurs fonds d’écran
- Un moteur de GIF intègre le clavier Emoji
- Il y a un nouveau set d’Emojis
- L’ état de la batterie se trouve désormais dans les Paramètres
- Cette nouvelle version révolutionne la forme mais pas le fond
- Il y a un nouveau centre de notifications
- Il y a un nouveau panneau de contrôle des paramètres clés ( réseau, bluetooth, luminosité, audio, accessibilité )
Lire aussi : PDF : tout ce qu’il faut savoir sur ce format de document
Malgré toutes ces nouveautés intégrées au Windows 11, on reproche Microsoft de n’améliorer que la forme de la nouvelle version. De plus, Windows 11, étant inaccessible à tous, plus d’un ne peuvent jouir de ces améliorations qui y sont intégrées. Les conditions pour l’installer sont assez strictes vu le souci de fiabilité et de sécurité. Heureusement qu’en parallèle, Windows 10 continuera à être mis à jour et bénéficiera même de quelques nouveautés du Windows 11.
Leila JOSEPH
#BustekMedia