Le travail est considéré comme étant le chemin le plus court vers l’épanouissement de soi. Qu’il s’agisse d’un travail physique, technique ou purement intellectuel, il est utilisé non seulement comme un moyen d’obtenir un gain, mais également comme un passage obligé vers la réussite de soi.
Originellement, ayant une connotation axée sur la contrainte et la souffrance, le travail était perçu comme étant un dur labeur. Confucius quant à lui, prit le contre-pied de cette approche : « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler une seule fois dans votre vie » nous dit-il.
Si faire le choix d’un domaine de travail qui fait partie de nos centres d’intérêt est une méthode efficace pour décompresser, l’autodiscipline quant à elle est une condition sine qua non afin d’accomplir les tâches les plus ardues dans un temps record. Qu’est-ce que l’autodiscipline implique en matière de travail ? Comment faire pour optimiser son niveau de concentration et de discipline en travaillant à distance ?
Importance de l’autodiscipline dans le monde professionnel
« Pour atteindre ses objectifs professionnels, il faut faire preuve de discipline. Cela signifie de respecter des budgets et des échéances ou de suivre des procédures contraignantes » nous dit Valerie Auclair, auteure. Connu sous le nom d’« autodiscipline », c’est-à-dire la discipline de soi, elle est une technique de développement personnel qui consiste d’entamer des changements qui peuvent être brutaux et durables dans le but de respecter et de réussir ses projets ou ses objectifs particuliers.
Le professionnel avisé et performant est celui qui fait preuve d’autodiscipline quant à son travail et à ses échéances. C’est celui qui sait comment optimiser son temps afin d’atteindre le maximum de résultat possible.
Theodore Roosevelt, 26e Président des USA eut à dire qu’avec de l’autodiscipline, presque tout est possible. L’autodiscipline est donc la graine qui fait germer toute grande réalisation. Tout professionnel, quelque soit le domaine dans lequel il fonctionne, doit faire preuve d’autodiscipline afin de faire grandir, prospérer ce à quoi il tient.
Cela présuppose qu’il doit remettre ses travaux à temps, se former et s’informer continuellement, travailler sur son niveau de productivité et sur son niveau d’énergie, entretenir des relations saines avec ses clients et ses supérieurs hiérarchiques, élaborer des plans d’action continus dans le but d’augmenter sa plateforme ainsi que ses revenus. En gros, tout professionnel, afin d’assurer sa réussite dans le domaine dans lequel il s’investit, doit faire preuve de discipline.
Lire aussi : Télétravail : En quoi consiste cette méthode de travail ?
Pourtant, le lien qui sépare l’autodiscipline de la procrastination est d’une extrême fragilité. La négligence qui conduit vers la procrastination, qui est l’art de remettre tout à demain, est considérée selon Oulech, coach sportif, comme étant un virus mortel, qui ravage tout sur son passage. En effet, il est tellement plus facile de faire preuve de négligence ou de retard dans un travail que certains se disent souvent qu’ils auront le temps de se rattraper. Pourtant, il n’en est pas toujours le cas.
Alectine Schleidens, software engineer, freelancer haïtien, considère l’autodiscipline comme une attitude très importante dans la vie de tout professionnel. Car selon lui, une négligence dû a une certaine procrastination peut nuire dangereusement et ainsi provoquer un retard par rapport à l’échéancier. Le simple fait de rater une date, un objectif à accomplir sous prétexte que le temps sera en votre faveur est dangereuse voire même fatale pour toute réalisation de grande envergure. L’autodiscipline est donc incontournable dans la vie de tout professionnel qu’ils travaillent à distance ou sur leurs lieux de travail.
Télétravail et difficulté de concentration
Si le télétravail offre beaucoup davantage tel que la capacité de travailler selon son rythme et selon ses propres horaires, il regorge bon nombre de difficultés en matière de concentration. Alectine Schleidens, programmeur, avec qui on s’est entretenu en exclusivité, considère le télétravail comme étant une méthode offrant une certaine liberté de travail.
Peu importe l’heure, le lieu dans lequel il se trouve, peu importe sa tenue, il peut tout au plus se mettre au travail et accomplir ses taches. Toutefois, considère-t-il, il est souvent difficile de rester concentré sur le long terme.
Les moyens de divertissement étant à sa portée en travaillant hors des murs d’un bureau, la concentration devient de plus en plus difficile. D’autant plus, en travaillant chez soi, par exemple, il est souvent possible de se référer vers d’autres activités ménagères, techniques ou familiales comme s’occuper de ses enfants, faire le ménage, réparer des objets brisés. La concentration est donc un challenge difficile à gagner. Ce qui, sur la durée, porte atteinte au travail de manière générale.
L’autodiscipline, une qualité importante pour accroitre sa productivité lors des séances de télétravail
Travailler en freelance, ou faire uniquement du télétravail exige qu’on se prenne en main. En effet, en l’absence de l’intervention directe d’un superviseur ou d’un cadre hiérarchique, le télétravailleur doit faire preuve d’une certaine capacité à se poser des règles et faire preuve d’une très grande maitrise de soi.
L’autodiscipline en matière de télétravail permet à tout télétravailleur d’accroitre sa productivité. Il aura la possibilité de travailler plus rapidement suivant un temps record. Pour ce faire, ce dernier doit pouvoir :
– Se fixer un horaire de travail de manière journalière
– Prioriser les heures les plus calme afin pour maximiser sa concentration
– Se concentrer sur une seule tache à la fois
– Se fixer des échéances personnelles et s’y tenir
– Eviter le plus que possible les distractions lors des heures de travail
Lire aussi : Télétravail : l’utilisation des émojis dans les séances de travail aiderait à mieux communiquer selon des psychologues britanniques
« Pour que votre discipline ait une raison d’être, il faut qu’elle soit reliée à un idéal plus grand que vous » selon un auteur. Il est donc primordial lors des séances de télétravail de se donner une raison et un idéal qui pourront transcender les situations actuelles, en faisant accroitre votre niveau de productivité. En ce sens, on se demande est-ce que le télétravail réduit le niveau de stress qu’engendre habituellement le travail de bureau ?