Pourquoi il est important de parier sur vos chances de réussite ?

Parier sur vos chances de réussite.
CP: Business Brainstorm

Parier fait partie intégrante de la vie de tout amateur de jeu. Ils parient sur telle équipe (et ne font choix d’aucune autre), croient fermement en sa victoire et défendent cette équipe devant des adversaires contre vents et marées. Le pari donne de l’espoir aux amateurs de jeu et les invite à tout miser (dans certains cas tout ce qu’ils ont en leur possession, voire même leurs épouses) afin de gagner.

D’où leur vient cette assurance inébranlable, Cette foi insoupçonnée quant à la réussite de leur équipe et pas celle de l’adversaire ? 

On ne devient pas “parieur” en un jour. Comme on ne devient pas fan de Messi ou du CR7 en une nuit. Être un bon parieur ou être fan d’une équipe de jeu demande du temps : Du temps pour voir jouer cette équipe, du temps pour la voir gagner mais aussi du temps pour le voir perdre, du temps pour connaître ses points forts, mais surtout ses points faibles. 

 

Un bon parieur, avant de miser sur son équipe, s’assure que cette dernière a ajusté ses potentiels points faibles, ce qui pourrait lui assurer une victoire incontestée. Le parieur est donc celui qui croit connaître le mieux l’équipe qu’il défend et mise donc sur ses potentielles chances de réussite. Le parieur est confiant, déterminé et ne se lasse jamais de parier même si son équipe perd plusieurs fois de suite. 

Pourtant, lorsqu’il s’agit de nos rêves, nous sommes parfois les premiers à douter de nous. Nous devenons pessimistes quant à notre chance de réussite. Nous doutons incessamment de nous-mêmes et sur nos potentialités, jusqu’à trouver assez d’arguments pour se décider de tout arrêter et de laisser tomber. 

 

Invraisemblablement, croire en soi devrait être la chose la plus facile à faire, voire même la plus évidente. Si nous ne croyons pas en nous-mêmes, en quoi pouvons-nous croire d’autres ? Il s’agit là d’une question fondamentale qui pourrait expliquer la source de toutes nos difficultés à avancer et à se dépasser. 

Lire aussi : Confiance en soi, la route qui mène au succès

Une scène du film Akeelah and the Bee démontre clairement comment le pouvoir de la foi en soi et uniquement en soi peut accomplir des choses incroyables. Selon le scénario, Akeelah devait participer dans un concours national d’orthographe. Son professeur, et à la fois son coach, le Professeur Larabee lui demandait sans arrêt : ” Akeelah, t’es-tu fixée des objectifs ? Qu’est-ce que tu aimerais faire une fois grande?” Akeelah lui expliquait qu’elle l’ignorait encore et que la seule chose qui lui réussissait jusqu’à maintenant, c’était l’orthographe. Et à chaque fois, après avoir écouté la réponse d’Akeelah, le professeur lui demandait de lire à haute voix une citation qui était bien taillée sur le mur de leur lieu d’entraînement. “Notre peur la plus grande n’est pas d’être INAPTES. Notre peur la plus grande est d’avoir un pouvoir INCOMMENSURABLE. Nous nous demandons : Qui suis-je pour être brillant, formidable, plein de talents, fantastiques ?” En réalité, Pourquoi ne pourrions-nous pas l’être […]” 

 

Akeelah avait peur. Peur de ce qu’elle pourrait devenir. Elle doutait, procrastinait, pensait à tort que les autres concurrents étaient meilleurs qu’elle. Elle ne s’était jamais vraiment vue comme étant la Championne Nationale du Concours d’épellation. Cet enseignement qu’avait prodigué le professeur Larabee à Akeelah de part cette citation l’a aidée à avoir foi en elle et en ses capacités afin de pouvoir surmonter sa plus grande peur : Sa peur d’elle-même.

« nous ne parions pas sur nous-mêmes parce que nous avons peur de nous-mêmes »

Nous sommes tous dotés de capacités inimaginables. Nous pouvons peindre de beaux tableaux, écrire de beaux textes, faire de belles prises de vues… Nous avons en nous une source intarissable de talents. Mais pourquoi nous doutons parfois ? C’est parce qu’il est plus facile pour quelqu’un de croire en quelqu’un d’autres que de croire en lui-même. Nous avons une tendance à avoir peur : peur d’échouer, peur d’être déçu par soi-même, peur de ne pas pouvoir assurer… Et ces peurs ont le pouvoir de nous paralyser toute notre vie…

Lire aussi : 10 films qui peuvent vous aider sur le plan du développement personnel

Il est important de miser sur vos chances de réussite parce que personne d’autres ne vous connaît mieux que vous-même. Vous connaissez déjà vos forces, vos manquements. Vous connaissez votre ligne directive, vous connaissez parfaitement votre stratégie. Vous savez ce qu’il faut faire pour changer de stratégies, vous savez ce qu’il faut faire pour compenser vos manquements. Votre réussite dépend entièrement de vous, car c’est vous qui choisissez votre équipe, votre temps de jeu, vos temps de pause, et votre façon de faire. Personne d’autres ne peut jouer à votre place et personne ne peut prendre les commandes du jeu à votre place. Dans ce jeu, qui est le jeu de la réussite, vous êtes à la fois joueur et entraîneur. Il est donc important de croire en vous et en votre chance de réussir car cet état d’esprit vous aidera à vous dépasser au-delà des difficultés.

  « Miser sur soi est le pari le moins risqué qu’on pourrait faire »

Les grands parieurs misent sur leur équipe. Qu’ils gagnent, ou qu’ils perdent, cela leur importe peu. Leur foi inébranlable en leur équipe leur poussent à croire en elle malgré les défaites. Et si à l’instar des grands parieurs, on misait sur nous-mêmes? Et si on prenait le risque de se dire que malgré vents et marées, ce projet, on le réussira coûte que coûte… Ou que malgré les difficultés, vos talents de leader et d’entrepreneurs vous permettra d’atteindre le succès que vous voulez… 

Et si on faisait le pari le moins risqué qui soit : Parier sur soi-même?

Leave a Reply