Après la Chine, le gouvernement indien compte également interdire toute transaction en cryptomonnaies. Toutefois, il autorise la détention de crypto-actifs.
Le gouvernement indien travaille actuellement à l’élaboration d’une législation qui vise à interdire l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement. Cependant, la commission parlementaire permanente des finances semble favoriser la mise en place d’une réglementation au lieu d’une totale interdiction. Par conséquent, l’Inde ne compte pas bannir totalement les cryptomonnaies mais pourrait plutôt autoriser leur détention en tant qu’actifs.
Adoucissement des mesures du gouvernement indien
L’Inde a envisagé, au début de l’année, de mettre en place une monnaie numérique de la banque centrale. Aussi, le gouvernement indien comptait interdire les cryptomonnaies. Du coup, tout détenteur de cryptodevise serait considéré comme criminel. Pourtant, des mois après, le gouvernement indien a adouci sa décision.
Selon l’Economic Times, l’Inde va certes prohiber l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiements. Toutefois, elle compte autoriser et réglementer l’échange des cryptomonnaies pour les actifs. D’après le média, des sources proches du gouvernement dévoilent que les autorités veulent interdire aux firmes spécialisées d’attirer de nouveaux investisseurs. Du coup, on peut même interdire la publicité pour des plateformes d’échange. D’ailleurs, des plateformes telles WazirX et Bitbins ont suspendu leurs campagnes publicitaires.
La réglementation des transactions en cryptomonnaies
Le projet de loi qui est en cours de finalisation, fait l’objet de discussions et de multiples réunions tenues par le Premier ministre indien Narendra Modi, ces derniers jours. Officiellement, les autorités craignent que les cryptomonnaies soient massivement utilisées pour financer le terrorisme et faciliter le blanchiment d’argent. Cependant, il a été convenu que les actions futures envers celles-ci soient proactives, “progressives et avant-gardistes”. En effet, les cryptomonnaies en tant qu’actifs précieux et technologie en évolution devraient être réglementées au lieu d’être interdites. Pourtant, certains pays manifestent une hostilité envers ces monnaies électroniques.
Guerre contre les cryptomonnaies ?
En septembre dernier, la Banque Centrale Chinoise a déclaré illégales toutes les transactions faites en cryptomonnaies. En plus, le gouvernement chinois a interdit les fermes de minage sur son territoire. Cette hostilité aux monnaies électroniques, notamment envers le BitCoin, s’explique notamment par l’objectif de la Chine de lancer son yuan numérique. Suite à cette stricte mesure, les Etats-unis sont devenus numéro un mondial du minage de BitCoins. Cependant, la guerre contre les cryptomonnaies continue avec les décisions prises par le gouvernement chinois. Reste à voir si de cette hostilité ne découlent pas des répercussions négatives.
Leila JOSEPH
#BustekMedia