Avec un sourire avenant, un visage familier, celle d’une femme sûre d’elle, qui évite de se poser trop de questions et qui va droit devant ses rêves, Dieula Sylvie Daréus, ingénieure en informatique, et fondatrice de l’application mobile “Koutye” nous retrouve pour cette interview qui s’annonce prometteuse.

Jupe droite, corsage sur mesure, chaussures plates, sac très bien porté jusqu’au coude, Sylvie se présente comme ces “boss lady” dont rien n’arrête. En effet, cette femme qui depuis des années opère dans le monde de la technologie a mis sur pied une application permettant à des gens de retrouver un logement, un bien immobilier pour louer ou acheter. “Koutye” tel est le nom de cette application dont l’utilité est de plus en plus présente.

“Je vais laisser mon cœur parler ! ” tels ont été ses premiers propos. Née à Cavaillon, précisément dans la 4e section de cette commune, Sylvie était de celles qui toutes petites avaient un rêve. Tenez vous bien, car ce n’était pas de devenir ingénieure en informatique, mais de faire sa carrière en médecine. Sans savoir pourquoi, ni même sans avoir été téléguidée par ses parents, cette jeune fille qui fit ses études primaires à la 4e section communale de Cavaillon et ses études secondaires dans la commune même de Cavaillon avait, comme l’aurait dit Martin Luther King, un rêve.

Vivant une situation précaire, sans électricité, sans réseaux mobiles, Sylvie vivait son enfance avec des ressources venant du sol et uniquement du sol. Mais, elle a dû très vite laisser le confort naturel que pourrait lui proposer la campagne pour venir faire ses études supérieures à Port-au-Prince.

Elle a vite jeté son dévolu pour ses études en médecine, son rêve. Suivant les conseils de certains de ses proches, elle opta, une fois à Port-au-Prince pour des études en sciences informatiques. Sylvie avoua que malgré ce choix, elle restait encore perplexe sur le “Quid” de cette discipline. Elle avait eu, certes des cours en informatique, mais elle ne s’attendait pas à toutes ces diversités et surtout à toutes ces ouvertures dans ce monde qui est aujourd’hui devenu sien.

Sylvie, la couche tard et la lève tôt, nous confie que ses heures les plus productives lorsqu’elle est chez elle sont entre 5h am à 8h am et à partir de 10h pm. A présent membre d’une équipe de développeurs dans une entreprise, Dieula travaille comme Fullstack developer dans cette firme. Elle est la seule femme faisant partie de cette équipe. Et comme à toutes les fois où elle est la seule de genre féminin, Sylvie s’assure de se fondre dans le moule et de faire son travail avec le plus de professionnalisme que possible.

Lire aussi : Programmation informatique, un métier de femmes, à l’origine

En effet, qu’il s’agisse de ses études en sciences informatiques ou de travailler dans des milieux à forte participation masculine, Sylvie s’est toujours bien défendue en faisant en sorte de se fondre dans le décor. Portant, pour la majeure partie du temps des jeans, tennis, t-shirt, les séances de travail ne relèvent en rien une certaine différenciation basée sur le genre. Ayant reçu le surnom de “tog”, Sylvie avoua qu’elle porta pendant longtemps que des jeans et rarement des jupes.

Mais, à présent, grand changement dans sa garde robe, Jupe, corsage, chemise, tels sont les accessoires qu’elle utilise dorénavant.

Sur sa page Facebook on peut lire ces mots “belle, intelligente, battante, courageuse”, des adjectifs qui selon Sylvie la définit au mieux. Étant doté d’un fort caractère, elle se dit être de celles qui ne lâchent rien.

Son plus grand rêve : Aider les jeunes de sa circonscription à connaître eux aussi les atouts de la technologie. “Le peu que je connais, je veux le partager avec eux“, affirme-t- elle sur un ton sérieux qui laisse croire que ce projet lui porte vraiment à cœur.

Symbole d’espoir dans ce domaine pour les jeunes de sa localité, Sylvie a, durant l’année dernière entrepris des échanges avec ces jeunes afin de les apprendre les B.A.B.A de ce domaine.

Ingénieure en informatique depuis environ quatre ans, les parents de Sylvie se disent fiers de son parcours. Maîtrisant Java, Android, Vue.js, Laravel, cette amante des séries comme Big bang theory, Billions, Murder, Startup, Silicon Valley, Expanse, Mr Robot, aime travailler dans le calme et la sérénité.

Lire aussi : Lyse LADOUCEUR : Programmer, c’est détenir l’avenir

De nature pas “complexée” avec le plein de maquillage, Sylvie pense que ses études en sciences informatiques l’ont beaucoup influencé à ne pas prendre trop au sérieux le paraître plus que l’être.

Elle se voit comme étant un “Women Geek”. De ce fait, elle utilise ses moments de loisirs pour regarder certains films et séries dans son domaine afin d’essayer plus tard de les reproduire.

Dieula Sylvie Daréus prend à cœur son projet d’aider les jeunes de la 4e section communale de Cavaillon à mieux appréhender la technologie. Elle symbolise pour ces jeunes “l’espoir”, car ces derniers s’inspirent de son histoire pour se tracer eux-mêmes un chemin. Si la réussite est le fruit du travail assidu, la fondatrice de l’application mobile “Koutye” est de ce qui démontre que les femmes peuvent en effet créer leur marque et marquer positivement le monde de la technologie.

Leave a Reply