Cinq principes de base pour rester motivé

La motivation personnelle est un ensemble de facteur qui détermine l’action et le comportement d’une personne afin d’arriver à un objectif ou de réaliser une activité bien précise. En d’autres termes, c’est le processus qui assure l’engagement d’un individu pour une activité déterminée. Elle est le moteur même qui nous pousse à aller vers l’avant et  atteindre nos buts.

C’est une force interne, comme une voix intérieure  et puissante qui nous pousse à faire des efforts extraordinaires, à  consentir de grands sacrifices afin de pouvoir  réaliser nos rêves. Sans cette force qui nous suscite, qui nous oriente, qui maintient nos comportements de façon à réaliser nos objectifs, la réussite et le succès seraient quasiment impossible pour nous.

Voici cinq (5) principes qui peuvent nous permettre de garder ce feu intérieur.

 

1. Signer un contrat avec vous-même

Fixez-vous des objectifs et écrivez les sur un papier. Selon des recherches sur la motivation, les personnes qui écrivent des listes de tâches ont beaucoup plus de chance à atteindre leurs objectifs prévus que les gens qui ont juste établi des listes mentalement.

Ecrire vos projets ou vos objectifs sur un papier en les lisant souvent vous donnera plus de force sur le plan psychologique. Vous pouvez aussi vous récompenser à chaque objectif atteint. Ce qui peut renforcer votre estime et votre confiance en soi.

 

2. S’auto-dialoguer

Parler avec vous même peut-être très bénéfique pour vous motiver. Vous pouvez même créer un personnage  imaginaire. En dialoguant intérieurement avec vous même vous pouvez faire un point sur vos objectifs, se fixer des limites,  établir des principes. Ce qui vous permettra de vous connaître beaucoup plus, de comprendre davantage vos rêves et de les prendre plus au sérieux.

 

3. Eviter les personnes négatives et décourageantes

Nous savons combien notre environnement joue sur notre personnalité, comment il nous influence. Rien n’est plus mauvais que d’être mal entouré. S’entourer des personnes qui vous découragent tout le temps peut tuer l’esprit de motivation chez vous. 

 

4. Faire attention aux excuses

Se trouver tout le temps une excuse pour  justifier vos négligences peut vous entraîner dans un cercle vicieux en vous amenant à perdre de vue vos objectifs et peur de prendre certains risques.

 

5. S’efforcer et viser l’excellence !  

Il est temps de passer de “je dois faire” à “je vais faire” ne vous laissez pas prendre dans le piège de la routine en répétant tout le temps les mêmes actions. Augmentez votre énergie de motivation de jour en jour en visant chaque jour le meilleur. Faites en sorte que chaque jour qui passe soit animé de plus d’énergie qu’hier tout en fixant l’excellence. 

Lire aussi : Confiance en soi, la route qui mène au succès

Caressez vos rêves, projetez l’image du succès. Efforcez-vous à trouver plus de motivation, attirez-la ! À chaque fois que vous avez envie de baisser les bras, pensez à vos projets les plus chers. Voyez-vous dans le futur, essayez de trouver un motif qui  fait que vous  n’osez même  pas de penser à baissez les bras. Faites de vos rêves votre raison de vivre.

Si vous intégrez ces conseils dans votre quotidien, vous serez certainement plus attentifs à vous et vous resterez plus motivés à vos objectifs.

« Chute sept fois et relève-toi huit fois ». (Proverbe japonais)

 

__________

Référence : 

CARRÉ, Philippe, Fabien FENOUILLET, traité de psychologie de la motivation, paris, Dunod, 2009, 414 p.

Jean-Baptiste, Réussite Personnelle : Motivation : ne trouvez plus d’excuses, consulté le 7 juin 2020.

Nos pensées : 21 meilleures phrases sur la motivation, 01 novembre 2015, consulté le 6 juin 2020.

Wilkipédia :  la motivation, consulté le 7 juin 2020.

Latest articles

Related articles

spot_img