Bill Gates ne veut plus être riche

Le monde traverse de nombreuses crises, que ce soit au niveau politique, économique ou, surtout, humanitaire. Pourtant, la planète bleue regorge de gens extrêmement riches. C’est le cas de Bill Gates. Ce 13 juillet, le milliardaire américain entend “impacter” en annonçant vouloir léguer progressivement sa fortune à sa fondation.

 

Le fondateur et ex PDG de Microsoft, Bill Gates, a fait d’importantes déclarations sur Twitter et via son blog à propos de sa fortune ce 13 juillet 2022. En fait, Gates surprend et réjouit en même temps plus d’un en annonçant qu’il compte léguer sa fortune à sa fondation de manière progressive et lance un appel aux autres milliardaires à le suivre.

Le 4e homme le plus riche au monde a déclaré sur son compte Twitter que « plusieurs grands revers mondiaux survenus ces dernières années ont découragé de nombreuses personnes qui se demandent si le monde n’est pas destiné à empirer ». Selon lui, l’heure n’est pas aux réjouissances.

Avec la COVID-19 qui a été « un des plus grands revers de l’Histoire, la guerre en Ukraine, une “gigantesque tragédie pour le monde entier”, et le réchauffement climatique » et sans oublier « l’abolition de l’arrêt historique Roe vs Wade » donnant le droit à plusieurs états aux États-Unis d’interdire l’avortement, ce qui pourrait causer de graves conséquences sur la santé des femmes vivant aux USA.

En dépit de tout, le milliardaire reste « optimiste » face à l’avenir en constatant les réalisations de la Fondation Bill & Melinda Gates durant ces dernières années. Bill Gates prévoit d’augmenter les investissements de la fondation à 9 milliards de dollars d’ici 2026. Il prévoit un versement de 6 milliards cette année. 

Cependant, il compte déjà y verser 20 milliards ce mois-ci provenant de sa fortune personnelle. « Pour l’avenir, je prévois de donner la quasi-totalité de ma fortune à la fondation. Je descendrai et finirai par disparaître de la liste des personnes les plus riches du monde », a lancé le milliardaire sur son compte Twitter.

L’influent homme d’affaires dispose – via sa fondation – d’un programme d’innovation ambitieux axé sur les domaines suivants :

  • La prévention des pandémies : des financements seront attribués à des centres de recherches dans le but de créer des vaccins et des médicaments capables de stopper toutes sortes d’épidémie.
  • La réduction du taux de mortalité infantile : La fondation compte poursuivre sa lutte contre le paludisme, qui s’est arrêté en raison du coronavirus.
  • L’éradication des maladies : Malgré la vaccination, la poliomyélite est détectée dans certains pays tant en Afrique qu’en Europe… M. Gates veut en finir une fois pour toutes.
  • Amélioration de la sécurité alimentaire et l’adaptation au climat : utiliser l’Afrique pour exporter de la nourriture fait partie des objectifs du projet de M. Gates. Mais, l’urgence consiste à rendre résistants les plantations face au changement climatique.
  • Atteindre l’égalité des sexes : Bill Gates compte réaliser l’égalité de genres dans le monde en donnant plus de libertés et d’accès à l’éducation, la santé, les épargnes/crédits et des contraceptifs aux femmes.
  • Améliorer les résultats scolaires : équiper des élèves d’ordinateurs est très « modeste » mais il faudrait plutôt intégrer un programme spécialisé qui engage les professeurs à aider les élèves étant en difficulté selon M. Gates. « Obtenir ce droit s’est avéré beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais, mais c’est clairement réalisable », a-t-on lu dans le billet de blog.
  • Atténuer le changement climatique : Bill Gates entend ne pas vouloir éliminer le changement climatique et ses effets mais compte ralentir sa progression en se concentrant sur les grands secteurs de pollution : le ciment et l’acier par exemple.

« Je suis très fier du rôle de la Fondation Gates dans ces domaines », a-t-on lu sur le blog Gates Notes Insider.

En effet, Bill Gates appelle les autres milliardaires comme lui à faire de même. « J’ai l’obligation de restituer mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact possible pour réduire la souffrance et améliorer les vies. Et j’espère que d’autres personnes en position de grande richesse et de privilège s’engageront également en ce moment », affirme-t-il

Latest articles

Related articles

spot_img