YouTube supprime le compteur de “Je n’aime pas” des vidéos

Le bouton Dislike de YouTube

YouTube vient d’annoncer la suppression du compteur de “Je n’aime pas” de sa plateforme. Cette mesure vise à protéger les vidéastes du harcèlement et des attaques ciblées.

 

Depuis 2019, les équipes de la plateforme étudiaient la possibilité de supprimer le bouton “Je n’aime pas”. Effectivement, plus tôt cette année, le compteur de dislikes a été supprimé temporairement lors d’expérimentations. Après des mois de tests, la plateforme vient d’annoncer , ce 10 Novembre 2021, l’entrée en vigueur de ces modifications.

“Dans le cadre de cette expérience, les téléspectateurs pouvaient toujours voir et utiliser le bouton. Mais comme le nombre n’était pas visible pour eux, nous avons constaté qu’ils étaient moins susceptibles de cibler le bouton “Je n’aime pas” d’une vidéo pour en augmenter le compteur. En bref, les données de nos expériences ont montré une réduction des raids de dislikes”, a affirmé l’équipe de YouTube dans un billet de blog.

Le compteur de dislikes masqué pour le public

En effet, selon le communiqué de YouTube, le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur le bouton au pouce renversé a diminué d’après les données. Par conséquent, le géant de l’hébergement de vidéos veut faire entrer en vigueur ce changement. Du coup, on pourra certes appuyer sur le bouton de dislikes pour montrer qu’on n’aime pas une vidéo. En revanche, le volume ne sera plus affiché publiquement. Seuls les créateurs continueront à le voir dans leur tableau de bord. 

Une décision visant à protéger les créateurs

Cette mesure permettra de préserver ses créateurs du harcèlement et de certaines attaques ciblées. 

“Nous voulons créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et se sentent en sécurité pour s’exprimer”, a avancé la plateforme. 

Lire aussi : Metaverse: Que veut faire Facebook exactement ?

“Vous ne serez peut-être pas d’accord avec cette mesure, mais nous estimons qu’il est nécessaire de la prendre pour améliorer notre plateforme.”, justifie l’entreprise dans son communiqué. En effet, certains utilisateurs habitués à disliker des vidéos afin de nuire aux créateurs en question seront probablement mécontents face à cette décision. Toutefois, ce changement profitera aux vidéastes de la plateforme .

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia  

Leave a Reply