Lancée par YouTube le 14 septembre dernier, YouTube Short est une nouvelle fonctionnalité pour défier TikTok.
Le géant américain de la vidéo, YouTube, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour défier TikTok. Cette fonctionnalité porte le nom de « YouTube Short ». Elle permet aux utilisateurs de créer des courtes vidéos pour « apprendre, faire rire et se connecter ». Testée depuis avril 2020, c’est le 14 septembre que YouTube a finalement annoncé le lancement de cette fonctionnalité sur son application.
Les courtes vidéos que les utilisateurs de YouTube pourront créer seront de 15 secondes maximum, avec des outils de création qui sont très semblables à ceux de TikTok. Google a en effet profité des problèmes que rencontre actuellement le réseau social chinois pour lancer sa propre plateforme de courte vidéo en Inde. En fait, en Inde, le gouvernement a interdit l’utilisation d’environs 59 applications appartenant à des chinois dans le pays, parmi lesquelles figure TikTok. Ce qui a arrêté l’utilisation de TikTok par les indiens. Et, Google a profité de ce moment pour lancer « YouTube Short ».
Pour l’heure, YouTube Short est disponible seulement en Inde, directement dans l’application YouTube à travers un bouton « Créer ». Elle contient déjà un énorme catalogue de musique, une caméra multi segment, des commandes de vitesse de lecture, une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer en mains libres et bien plus encore.
Selon les déclarations de YouTube, cité par Siècle digital, « Short est une nouvelle expérience faite de brèves vidéos pour les créateurs et les artistes qui veulent créer des vidéos accrocheuses en n’utilisant rien de plus que leurs téléphones portables ».
YouTube prévoit d’étendre cette fonctionnalité pour les utilisateurs d’autres pays dans les prochains mois.
YouTube n’est pas le seul qui veut concurrencer TikTok
Le réseau social chinois n’a pas seulement YouTube qui veut le concurrencer. Le 3 septembre dernier, le patron d’Instagram, Adam Moseri a annoncé la disponibilité de la fonctionnalité « Réels » sur Instagram en Inde. C’est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de l’application de créer des courtes vidéos avec de la musique ou de piste audio, à savoir bruitage, dialogues etc. Elle a été préalablement lancée au Brésil, en Allemagne et en France en juin dernier.
Lire aussi : Des hackers ont piraté environ 2,000 sites e-commerce
Largement utilisé par les indiens auparavant, TikTok a pris une frappe sérieuse avec cette décision du gouvernement indien qui interdit l’utilisation des applications chinoises.
La situation apparaît difficile pour l’application chinoise qui est susceptible de subir une interdiction pareille aux Etats-Unis.