Whatsapp, victime d’une nouvelle faille de Sécurité

Le logo de whatsapp dans l'interface d'un smartphone

La plateforme de messagerie de Facebook, Whatsapp, a été victime d’une nouvelle faille de sécurité. Il est important que ses utilisateurs la mettre à jour rapidement.

L’application de messagerie la plus populaire au monde vient d’être victime d’une nouvelle faille de sécurité qui pourrait mettre ses utilisateurs en périls. L’information a été révélée par son propriétaire, Facebook, le 14 novembre. Cette faille pourrait permettre l’espionnage des téléphones portables des utilisateurs de Whatsapp, si elle est exploitée.

Dans le dictionnaire des vulnérabilités de sécurité, la faille est référencée à partir du code CVE-2019-11931. Selon les informations du site The Hackers News, le bug s’est produit par rapport à un débordement des tampons. Cette faille donnerait la possibilité à un pirate, à distance, qui a seulement le numéro de portable des utilisateurs ciblés de leurs envoyer une vidéo malveillante qui contient des instructions permettant l’installation silencieuse de logiciels espions sur leurs appareils.

Facebook s’est intervenu rapidement et a corrigé la faille. Toutefois, rien ne dit qu’elle n’a pas été exploitée avant son intervention. Contacté par THN, un porte-parole de Whatsapp a fait savoir que la faille n’a pas été exploitée au point de cibler ses utilisateurs. Il reste rassurant en affirmant qu’« il n’y a aucune raison de croire que les utilisateurs ont été touchés ».

Par ailleurs, Facebook a fait savoir que les versions affectées par cette faille sont :
– Versions Android antérieures à 2.19.274
– Versions iOS antérieures à 2.19.100
– Enterprise Client versions antérieures à 2.25.3
– Versions de Windows Phone antérieures à 2.18.368 et incluant
– Les versions Business pour Android antérieures à 2.19.104
– Les versions Business pour iOS antérieures à 2.19.100

Il est fortement recommandé aux utilisateurs de Whatsapp de mettre à jour leurs appareils. Et, surtout de faire attention aux fichiers MP4 (à savoir les vidéos). Il serait bon de désactiver le téléchargement automatique des vidéos, dans les paramètres de l’application.

Soulignons que ce n’est pas la première fois que Whatsapp fait face à ses genres de faille. En mai de cette année, l’entreprise avait reconnu avoir été victime d’un piratage qui permet l’espionnage de ses utilisateurs.

..

Leave a Reply