Ce Vendredi 19 Mars, les applications whatsapp, Instagram et Messenger ont subi simultanément une micro panne. Certes, cela a de courte durée. Mais, ce dysfonctionnement serait mondial.
Facebook Messenger, whatsapp et instagram ont été simultanément paralysés ce Vendredi. En effet, durant quelques minutes, les plateformes de Marc Zuckerberg ont été pratiquement hors services. Il a été impossible d’actualiser le fil d’actualité d’Instagram. Sur certains smartphones, le message « 5xx Server Error » s’est même affiché à l’écran. De plus, sur Whatsapp, il a été impossible d’envoyer et de recevoir des messages. Les mêmes difficultés ont été également rencontrées sur Messenger. Par conséquent, cela a provoqué une vague de réactions.
Des plaintes mondiales
La panne a été apparemment ressentie dans de nombreux pays. Aussi, les utilisateurs ne sont pas restés bras croisés. On pouvait remarquer de nombreux posts sur twitter, dans toutes les langues, accompagnés de hashtags #instagramdown et #whatsappdown. D’ailleurs, le site spécialisé Down Detector, qui récence habituellement les pannes sur l’internet mondial, dévoile que cela a touché plusieurs pays. Il a enregistré un pic de plaintes provenant surtout de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Pourtant, ce n’est qu’environ 30 minutes après, que les services ont commencé à être accessibles à nouveau. En outre, il n’y a pas encore de réaction officielle de l’entreprise américaine sur cette panne massive.
Les pannes sont de plus en plus fréquentes
Il est à souligner qu’il ne s’agit pas de la première panne enregistrée. D’ailleurs, fin Février, Facebook et Messenger ont eu plus de deux heures d’inaccessibilité. Ces défaillances interviennent généralement lors de mises à jour ou d’émigrations de serveurs. Par ailleurs, peu importe les motifs, si cela perdure, cela peut être défavorable à ces plateformes. Les concurrences sont effectivement très déterminées à gagner en utilisateurs. Aussi, Facebook aurait intérêt à éviter toute éventuelle erreur.