Lancée depuis 2015, Visa Everywhere Initiative est un concours organisé par Visa, l’une des plus grosses compagnies américaines de paiement en ligne. À ses débuts, le concours se tenait uniquement aux États-Unis, avant de s’étendre à l’échelle mondiale. Au fil des ans, plus de 12 000 candidatures de startup ont été reçues, dont certaines ont ensuite collaboré avec Visa ou ses clients. En participant à cette compétition, les startups ont la possibilité d’attirer l’attention de Visa et d’accéder à sa plateforme mondiale.
L’édition 2023 de Visa Everywhere Initiative est désormais lancée et les récompenses s’annoncent alléchantes comme jamais auparavant. Les finalistes sélectionnés auront l’opportunité de présenter leurs solutions aux dirigeants de Visa, aux clients potentiels et aux investisseurs. Un gagnant par région sera choisi pour participer à la finale mondiale lors de l’événement TechCrunch Disrupt à San Francisco. Mais comment faire pour saisir cette opportunité ?
Pour participer, les startups peuvent postuler sur le site officiel de Visa disponible pour leur région respective. Visa sélectionne ensuite un gagnant par région pour la finale mondiale. Les régions comprennent l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et la région CEMEA (Europe centrale, Moyen-Orient, Afrique). La région CEMEA organisera également des compétitions supplémentaires dans le cadre du processus de sélection. Notons que chaque région a sa propre date limite.
Qui peut postuler ?
Les participants au concours doivent être propriétaires et/ou employés d’une société validée dans la région où elle évolue. Les postulants doivent avoir au moins 18 ans au moment de l’inscription. Le concours est totalement GRATUIT et Visa s’engage à rembourser les dépenses effectuées dans la démarche de soumission des dossiers. Toute société désirant participer doit être exclusivement rattachée au domaine de la FinTech comme étant une startup.
La compagnie Visa avoue être intéressée par les plateformes qui offrent des solutions de paiement et de commerce novatrices aux consommateurs et aux entreprises. Cela comprend, entre autres, les facilitateurs de services numériques, les émetteurs numériques, la blockchain et les cryptomonnaies, les plateformes de financement participatif, les outils de gestion financière personnelle, la technologie de vente au détails, les PMEs évoluant dans l’e-commerce, la gestion de marque et bien plus encore. De nouvelles catégories d’entreprises éligibles à participer ont été ajoutées cette année telles les FinTechs durables, la mobilité urbaine et la gestion de risque. Vous pouvez vérifier la liste complète sur le site officiel de la compagnie en cliquant sur le lien que vous trouverez à la fin de l’article.
Par ailleurs, les entreprises qui ont remporté une précédente édition de Visa Everywhere (sauf si celle-ci propose un nouveau produit, solution ou service) ne pourront pas participer à cette édition. Les entreprises qui ont signé un accord commercial avec Visa ou qui sont actuellement membres principaux de Visa ne pourront pas non plus prendre part à la course cette année.
Plus de 50 000 dollars pour les gagnants
En plus de l’opportunité de gagner une reconnaissance mondiale, les finalistes auront à concourir pour plusieurs prix en espèces. Le grand gagnant recevra 50 000 dollars américains, tandis que le Prix du Public et le gagnant Visa Direct se verront attribuer 10 000 dollars américains chacun. De plus, les finalistes mondiaux seront accueillis par Visa au pavillon TechCrunch Disrupt, où ils pourront présenter leurs entreprises et y attirer l’attention de partenaires potentiels et d’investisseurs.
Rappelons que la date limite de candidature pour les compétitions locales et régionales varie en fonction des régions.
- Amérique latine et Caraïbes (dont Haïti) : Lundi 12 juin;
- Arabie saoudite, Afrique du Sud et Kenya : Dimanche 14 mai;
- Le reste de l’Europe centrale, du Moyen-Orient et de l’Afrique : Lundi 22 mai;
- Asie Pacifique : Lundi 29 mai;
- Europe : Lundi 5 juin;
- Amérique du Nord : Lundi 26 juin.
Les finalistes mondiaux seront annoncés le 21 août 2023. Et la finale mondiale aura lieu le 19 septembre 2023 à l’événement TechCrunch Disrupt au Moscone Center de San Francisco où les présentations finales auront lieu, offrant ainsi aux finalistes une visibilité internationale.
Pour saisir cette opportunité, vous n’avez qu’à cliquer ici pour appliquer ou encore ici pour en savoir plus.