Tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday et le Cyber Monday

Black Friday et Cyber Monday
Crédit Photo : doyoueventrend.com

A quelques jours du black friday, sur les sites de C.discount, d’amazon, aliexpress entre autres, le constat reste le même. Il est question de BLACK FRIDAY et de BLACK WEEK. Contrairement à 2020, où il a été réalisé au début du mois de décembre, pour cause de covid, le black friday se réalise cette année, à la même date que les précédentes années : Le dernier vendredi du mois de novembre, soit le 26 novembre 2021.

Au total, plus de 32,7 milliards de dollars de vente en ligne ont été dépensés par les consommateurs, soit 10,8 milliards de dollars uniquement aux USA, de la période allant du 30 novembre au 7 décembre 2020, selon Adobe analytics. C’est une saison dans laquelle il est question de ‘’shopping’’, d’achat en ligne et d’explosion des ventes. Si cette saison approche à grand pas, il est important de voir plus en détail cette coutume d’origine américaine, qui progressivement a conquis le monde. 

Black Friday et Cyber Monday

Bien que l’on ignore la véritable origine du black friday, plusieurs théories se confrontent. D’une part, pour certains, ce terme, black friday ou ‘’ Vendredi noir’’ pris sa source des grandes embouteillages survenues après les festivités de ThanksGiving aux USA, soit tous les derniers jeudis du mois de novembre. Le vendredi qui suit ThanksGiving étant généralement une journée de congé, beaucoup en profitent pour faire des emplettes. Des policiers, restant en alerte toute la soirée du jeudi et même le lendemain, soit le vendredi, considèrent l’après ThanksGiving comme une journée de grande besogne. Le ‘’vendredi noir’’ disaient-ils. C’est ce que nous pouvons lire dans un article publié par Denny Grisworlddans en 1961 dans les colonnes de l’hebdomadaire Public Relation News : “ Les jours qui suivent Thanksgiving provoquent des embouteillages qui sont un problème agaçant pour la Police de Philadelphie. Les agents ont pris l’habitude d’appeler ces jours post-Thanksgiving vendredi noir et samedi noir.”

 

D’autres part, certains médias ou commentateurs prétextent que le «Black Friday» ou « vendredi noir », tire son nom de la vente d’esclaves pendant la période du commerce triangulaire. A cela, ils expliquent que le black friday symbolisait la vente d’esclaves réalisée tous les vendredis sur des places publiques.

 

D’autres théories ont été relayées en 2013 par BBC News, autour d’un article publié par Kim Gittleson intitulée ‘’ Ten things you didn’t know about Black Friday’’. Selon cette source, le Black Friday faisait autrefois référence aux crashs boursiers dans les années 1800. Après ThanksGiving, les affaires ont  pu reprendre. Ainsi, les commercants, le vendredi après les festivités, pouvaient passer leur livre de compte de l’encre rouge (perte) à l’encre noir (bénéfices). D’où la terminologie ‘’Black Friday’’.

 

Si l’origine de cette coutume est difficile à situer, le black friday symbolise l’une des plus grandes journées d’achat de l’année. Ce vendredi, considéré comme le ‘’vendredi fou’’ marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.

Au cours de cette période, certains magasins offrent des réductions importantes sur leur produit. Ce qui entraîne parfois des scènes de tohu-bohu dans les magasins voire même, des scènes de violence. Il est considéré pour les commerçants américains l’occasion de permettre à ceux qui ne peuvent pas se payer certains produits compte tenu du prix, de se le permettre, moyennant une réduction élevée. 

 

D’autres interprétations le considèrent uniquement comme l’occasion d’acheter des cadeaux de noël à ses proches ou à soi-même pendant une grande période de solde, qu’on ait la capacité financière de l’acheter ou pas.

=

Les prix étant cassés, à 20 voire à 50 % de remise, c’est le moment tant attendu par des acheteurs de faire des emplettes, à moindre coût. Au fil des années, la tendance du black friday a pris une autre tournure en étant également l’occasion pour des entreprises high-tech d’offrir des réductions importantes sur des produits disponibles en ligne. Puisque le vendredi noir, était déjà l’affaire des magasins physiques, le concept ‘’ cyber monday’’ pris naissance à son tour. 

Partant du même principe que le black friday, à la différence du jour et de l’emplacement des produits, le cyber monday a été créé pour inciter les consommateurs à faire leurs achats sur Internet et ne pas laisser de côté les sites e-commerce. Réalisé le lundi qui suit le black friday, le cyber monday est un terme marketing utilisé pour la première fois dans les années 2000 par le site Shop.org, division de la National Retail Federation américaine.

Black Friday et Cyber Monday: les avantages

Le black friday peut être l’occasion pour certains de faire ‘’quelques petites folies’’ dans les boutiques physiques comme en ligne. Le cyber monday permet aux consommateurs d’éviter les bains de foule dans les boutiques et cette option d’achat en ligne les permet de jouir de certaines offres de réduction tête reposée tout en ayant l’option de comparer les prix.

Les sites de ventes et les stratégies pour le black friday

Le Black Friday pour les grandes marques est l’occasion pour les équipes marketing de booster leur stratégie. En octobre 2020, le Prime Day d’Amazon a donné le coup d’envoi à l’ambiance de réduction et de solde. Un événement organisé par la marque elle-même dans le but d’augmenter ses visiteurs. D’autres marques comme Walmart et Target, ont organisé leurs propres événements similaires pour attirer des consommateurs, bien avant le black friday. Il s’avère que les grandes marques n’attendent pas la date du Black Friday pour casser les prix. Certains commencent sept à huit semaines avec leur offre promotionnelle. Ce qui s’ancre dans la culture promotionnelle de la marque en question.

Amazon a par exemple choisi d’étaler Black Friday sur une dizaine de jours. Qu’il s’agisse de montres connectées Samsung Galaxy Watch, Xiaomi Band 5 Smart Fitness Bracelet, Ecouteurs True WIreless, Apple AirPods, le prix de ces produits se voient réduits pendant cette période permettant aux consommateurs de connaître une aubaine avant les fêtes de fin d’année.   

En 2019,  Fnac, un site e-commerce, a choisi de se positionner très tôt sur le mot clé “Black Friday”. Il a proposé ses réductions 20 jours à l’avance, alors que ses concurrents s’y sont pris seulement une semaine avant le jour J. Une stratégie de marketing qui s’est montrée payante car cela lui a permis d’enregistrer 2,7 millions de visiteurs durant le black friday.

Certaines marques utilisent l’emailing marketing dans le  but d’attirer plus d’acheteurs en période black friday, d’autres génèrent plus de trafic, en cassant les prix et en utilisant leur site comme moyen de promotion. Le terme ‘’ Black Friday ‘’ étant à l’honneur sur ces sites avec les différentes réductions offertes.

Lire aussi : Comprendre les différentes étapes de croissance dune startup à travers l’histoire de Solo Groupe

Toutefois, la période du black friday est décriée par certains. Considérée comme étant une période de surconsommation et une stratégie de marketing des magasins et des marques pour faire plus de profit. Nicolas Rohr, fondateur de la marque Faguo dit non au black friday : ‘’Dans cette journée, tout le monde est trompé. Comme les prix descendent soudainement, le consommateur est perdu. Il ne sait plus où est le prix juste. Certains gonflent d’ailleurs leurs tarifs pour pouvoir se permettre ces réductions‘’, dit-il.

A travers le collectif « Make Friday Green Again », plus de 1000 marques ont décidé de ne pas participer au Black Friday pour des raisons liées à la protection de l’environnement et à l’économie : « Consommons quand nous avons un vrai besoin, sans excès », clament-ils. Depuis 2017, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Faites quelque chose », avec plus de 273 événements dans 38 pays, invitant à « ne rien acheter » lors du Black Friday.  

Le black friday n’est pas unanime quant à la tendance de la consommation à moindre coût. Si pour certains c’est le moment idéal de s’acheter des produits voulus, d’autres le considèrent comme l’occasion pour les marques d’augmenter leur portefeuille en faisant profit tout en portant atteinte à l’environnement. Les positions sont mitigées quant à la valeur réelle de cette période.  

Lire aussi : Existe-t-il d’écosystème entrepreneurial en Haïti ?

A rappeler que le black friday 2021 est prévu pour le 26 novembre, et le cyber monday, le 29 novembre. Toutefois, en Haïti, cette pratique n’est pas encore l’affaire de tous. Peu sont les entreprises qui proposent des offres alléchantes durant la période. Qu’est-ce qui explique réellement la non-utilisation du ‘’black friday’’ par la plupart des entrepreneurs en Haïti ?

 

Sarah Marlange ZEPHYR
#BustekMedia

1 COMMENT

Leave a Reply