Aussi connu sous le nom du « défi de l’évanouissement », le « Blackout Challenge » de TikTok a causé le décès de plusieurs personnes, notamment de jeunes enfants. Les parents portent plainte et pointent du doigt le réseau social chinois.
Le nom du défi varie dépendamment du pays ou de la région puisque ça se passe sur le réseau social TikTok, avec plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde. Que ce soit « Blackout Challenge », « défi de l’évanouissement », « jeu du foulard », ou encore « rêve indien », la pratique reste la même : retenir son souffle le plus longtemps possible jusqu’à perdre connaissance et s’évanouir.
En effet, plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents ont déjà trouvé la mort dans le monde en voulant réussir au « challenge ». Et, certains n’ayant pas trouvé la mort ont quand même subi de forts dommages. Prendre le risque de priver le cerveau d’oxygène, ne serait-ce que pendant une courte période de temps, constitue un réel danger et pourrait vous causer un handicap mental à vie par exemple.
C’est du côté des États-Unis, le mardi 5 juillet dernier, que le « challenge » va être cité dans une plainte de deux parents à l’encontre du réseau social chinois d’après ce qu’a relaté le média américain The Verge.
Malgré les nombreuses victimes déjà enregistrées, le défi ne cesse de gagner du terrain. Lalani Walton, 8 ans, et Arriani Arroyo, 9 ans, sont les plus récentes victimes du défi mortel. Arriani, pour sa part, a utilisé la laisse du chien et s’est auto-asphyxiée avec. Quant à Lalani, ses parents l’ont retrouvée « pendue à son lit avec une corde autour du cou »
Lire aussi : Pour combattre l’addiction, TikTok vous permet de limiter le temps passé devant l’écran
Matthew Bergman, l’avocat des parents, a déclaré que les fillettes ont agi dans le but de devenir célèbres, juste en postant une vidéo d’elles-mêmes en train de relever le “Blackout challenge”.
TikTok a eu une première réaction en supprimant le #blackoutchallenge de la barre de recherche. Désormais, lorsqu’une personne effectue une telle recherche sur la plateforme, le message suivant apparaît : « Ta sécurité compte. Certains challenges postés en ligne sont dangereux, voire fabriqués de toutes pièces. Apprends à les reconnaître pour protéger ta santé et ton bien-être ».
Ensuite, elle sera redirigée vers une page dans l’application qui parle de l’évaluation des défis et des avertissements. Malheureusement, certaines de ces vidéos surgissent sur d’autres plateformes comme Instagram ou encore Twitter.
L’algorithme en serait la cause principale ?
Après la perte de leurs filles en 2021, ces parents pointent aussi du doigt l’algorithme de TikTok, car il propose des contenus dangereux et même mortels à des enfants. « TikTok savait de façon incontestable que le défi mortel du blackout se propageait sur l’application et que son algorithme le proposait à des enfants, dont celles qui ont perdu la vie », a mentionné la plainte d’une des parents.
« Parce que la majorité de ces défis impliquait de danser ou de manger, (…) les parents ne les ont pas jugés dangereux », a mentionné dans la plainte les parents d’Ariana, l’une des victimes.
Lire aussi : Pourquoi TikTok a supprimé les comptes du chef de gang Izo ainsi connu ?
Matthew Bergman accuse l’entreprise chinoise d’avoir « spécifiquement organisé et déterminé que ces vidéos Blackout challenge – des vidéos mettant en scène des utilisateurs qui s’étranglent délibérément jusqu’à perdre connaissance – soient appropriées et adaptées aux jeunes enfants ».
Selon lui, « l’étendue des dégâts causés par l’addiction aux produits de TikTok est terrifiante. Cela va de la simple distraction aux dépens de la scolarité, du sport et de la socialisation en personne, à la perte de sommeil, dépression sévère, anxiété, automutilation et mort accidentelle liée au “Blackout challenge” ou au suicide ».
Répondant aux accusations, Mahsau Cullinane, la porte-parole de TikTok, a fait savoir que « ce “défi” dérangeant, que les gens semblent connaître de sources autres que TikTok, est bien antérieur à sa diffusion sur la plateforme et n’a jamais été une tendance TikTok. » « Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs et supprimerons immédiatement le contenu connexe s’il est trouvé. Nos plus sincères condoléances vont à la famille pour leur perte tragique », a-t-elle martelé.
TikTok a déjà déboursé une somme de 5,7 millions de dollars suite aux accusations de la Federal Trade Commission. Car le réseau social aurait permis l’inscription à des jeunes en dessous de 13 ans, et ceci, sans l’autorisation d’un parent. C’est la raison pour laquelle le mode Family Pairing est sorti un an plus tard sur la plateforme. Il permet aux parents d’avoir le contrôle sur la quantité de contenus et le temps passé sur l’application par les enfants en liant leurs comptes, ils ont aussi la possibilité de voir ce que leurs enfants voient.
La montée des « défis » dangereux sur TikTok
Les défis augmentent la fréquentation du réseau social car beaucoup accèdent à l’application juste pour regarder des vidéos du « challenge » qui fait la une. Comme Matthew Bergman l’a décrit plus haut, le réseau social est aujourd’hui une référence en matière de défi « dangereux ». Des défis considérés comme « idiots » pour certains.
L’an passé l’on pouvait assister au « challenge santorini » qui a fait la une de plusieurs réseaux sociaux en même temps pendant un long moment. Beaucoup de jeunes internautes ont participé à un tel défi juste pour attirer l’attention de beaucoup plus de « followers ». L’histoire se répète sur TikTok, un défi s’en va pour laisser la place à un autre.