TikTok franchit le cap des 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois

TikTok continue à poursuivre une ascension vertigineuse. L’application vient en effet de passer la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois.

 

Ce n’est qu’en 2018 que TikTok a été disponible à grande échelle. Pourtant, l’application ne cesse d’enchaîner les records. En effet, la plateforme sociale vient d’annoncer qu’elle a passé la barre des 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce record confirme l’incroyable popularité de l’application chinoise. TikTok associe son succès à sa volonté de proposer un “ environnement positif où chacun peut exprimer sa créativité. Elle estime que son succès est également dû à sa “simplicité d’utilisation”

Une ascension fulgurante

TikTok expérimente une ascension fulgurante. Selon le rapport d’App Annie, spécialisée dans l’analyse des applications, elle est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020, devançant ainsi Facebook, Snapchat et Instagram. Plus récemment, leur dernier rapport informe que TikTok devance désormais YouTube en temps mensuel moyen passé par un utilisateur aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Par conséquent, le service chinois devient un concurrent de taille pour plusieurs plateformes.

TikTok donne le ton

Depuis quelque temps, TikTok dicte la tendance. Il est désormais question de visionner des vidéos courtes, personnalisées par un algorithme en fonction des goûts de chaque utilisateur. Des concurrents ont d’ailleurs suivi la tendance en intégrant ce format de vidéos ultracourtes à leurs plateformes. A titre d’exemple, on peut citer : YouTube Shorts, Instagram Reels et Snapchat Spotlight. L’original n’arrête pourtant pas sa course mais continue au contraire à poursuivre sa rapide croissance.

Grâce à la créativité et à l’authenticité de ses créateurs, TikTok fait partie de la vie intégrante de la vie des gens du monde entier. Notre communauté mondiale est remarquable par sa capacité à toucher des millions de personnes, toutes générations confondues. Qu’il s’agisse de musique, de nourriture ,de beauté, de mode, d’art, de causes ou de tout autre sujet, la culture commence vraiment sur TikTok.”,  clame la plateforme dans un communiqué. 

TikTok joue le tout pour le tout pour garder sa popularité

Il faut dire que TikTok est devenue l’application préférée des adolescents. Aussi, la plateforme a annoncé récemment de nouvelles mesures afin de renforcer la sécurité et le bien-être de ses jeunes utilisateurs.

“Ces nouvelles fonctionnalités ont pour objectif de restreindre l’exposition des mineurs aux contenus inappropriés ,et de les responsabiliser sur la manière dont il utilise notre application. Nous souhaitons que notre jeune public se sente en confiance sur notre plateforme. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important d’être plus proactif dans ce domaine.”, a déclaré Julie de Bailliencourt , chargée de la sécurité des contenus et de la modération chez TikTok, au média 20 Minutes. 

TikTok a raison de prendre de telles mesures car malgré sa montée en puissance, l’application fait l’objet de beaucoup de critiques et d’accusations. Le réseau social chinois est accusé de ne pas suffisamment protéger les mineurs contre des “contenus potentiellement dangereux”, et “des vidéos sexuellement explicites proposées aux utilisateurs après quelques minutes de visionnage”. Par ailleurs, on peut voir que TikTok n’entend pas baisser les bras malgré les nombreuses critiques.

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia

Latest articles

Related articles

spot_img