TikTok figure parmi les applications les plus téléchargées sur App Store et sur Play Store. Du coup, ce réseau social acquiert une popularité remarquable, particulièrement auprès des jeunes. Voulant toucher de nouvelles catégories d’utilisateurs, la plateforme entend conquérir les écrans de télévision.
TikTok est devenue la plateforme la plus populaire du moment. D’ailleurs, elle s’avère être un véritable concurrent pour des applications comme YouTube et Instagram à force qu’elle gagne du terrain. En Décembre 2020, elle a lancé une application pour les télévisions Samsung. Plus récemment, elle vient de lancer une nouvelle application pour les téléviseurs sous Android.
Une application pour les télévisions
La nouvelle application de TikTok est dédiée au système d’exploitation Android TV. Déjà publiée sur la boutique Play Store, The Verge a fait savoir qu’elle n’est toutefois pas encore accessible à toutes les régions. En effet, le site wire informe qu’elle n’est accessible qu’en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. De plus, elle ne serait disponible que sur les télévisions de marque Sony, Hisense, TCL, Skyworth, Sharp, Philips, Xiaomi, Panasonic et Toshiba.
Pour profiter de l’application sur Android TV, il faut avoir un compte TikTok. Ainsi, les utilisateurs pourraient connecter l’application à leurs profils TikTok. Du coup, leurs préférences seraient considérées par rapport aux catégories de contenus proposées et choisies. Sinon, c’est l’entreprise qui choisira les contenus à regarder. L’application autorise aussi ses utilisateurs à lancer des recherches en utilisant des hashtags. De plus, ils pourront consulter les commentaires et liker les vidéos depuis leur téléviseur.
Les avantages de cette nouvelle mise-à-jour
En faisant la conquête des écrans de télévision, TikTok gagnera de nouvelles catégories d’utilisateurs. Ses contenus seront également plus accessibles. De ce fait, tous les membres d’une même famille pourront accéder aux vidéos publiées sur le réseau.
Rich Waterworth, le directeur général de TikTok pour l’Europe et le Royaume-Uni, explique:
« Vous avez cette nouvelle dynamique de découverte et de croissance et de pousser les choses dans le courant dominant, et vous apportez cela au comportement très établi de s’asseoir ensemble sur une chaise ou un canapé autour d’un écran partagé, qui a été une partie chère de la vie de famille ».
Plus loin le directeur précise que : «Lorsque vous réunissez ces éléments, cela devient vraiment excitant. Vous obtenez cette combinaison de tendances Internet de niche qui font désormais partie intégrante de la culture, et vous permettez aux gens de les regarder ensemble sur grand écran ».
Il est à noter que l’application fonctionnera en mode restreint de manière à filtrer les contenus.
Par ailleurs, grâce à cette mise à jour, l’entreprise chinoise pourrait augmenter ses revenus publicitaires, si les supports TV le permettaient.
TikTok, un concurrent redoutable
TikTok a autant de succès que YouTube et Instagram qui se sont inspirés de son format. En effet, Instagram a proposé un format de Pub nommé Reels s’inspirant du format TikTok. De son côté, YouTube teste un format appelé Shorts en Inde s’inspirant également de TikTok. Il s’agit des vidéos courtes qui défilent verticalement et pouvant inclure des musiques.
Lire aussi : YouTube Short : Une nouvelle fonctionnalité YouTube pour défier TikTok
Susan Wojcick, patronne de YouTube a d’ailleurs publié une lettre au début de l’année, pour énoncer les résultats satisfaisants. Elle rapporte que les vidéos du nouveau lecteur short ont reçu 3,5 milliards de vues par jour.
Par ailleurs, si TikTok devient aussi populaire et utilisé, les autres applications devraient mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour ne pas se faire détrôner définitivement.