En cette période de confinement forcée à cause de la pandémie COVID19, nombreux sont les travailleurs qui sont contraints de rester chez eux. Le confinement étant le meilleur moyen, jusqu’à présent, d’empêcher la propagation du nouveau Coronavirus. Beaucoup d’entreprises sont obligées de fermer leurs locaux et d’autres sont contraintes de diminuer considérablement le personnel habituellement présent. C’est alors qu’une question remonte à la surface : Comment continuer de travailler en étant chez soi ? L’alternative est désormais : Télétravail.
Le télétravail, c’est quoi au juste ?
Généralement le télétravail se définit comme une activité professionnelle effectuée hors des locaux, du lieu, du site où l’on attend le résultat de ce travail. C’est un travail effectué à distance qui peut être de façon régulière en dehors des locaux de son employeur. Cela peut être au domicile de l’employé ou autre.
Dans certains pays, comme la France par exemple, ce type de travail est bel et bien réglementé par la loi. Dans le code du travail dudit pays, plus précisément en son article L-1222-9, le télétravail est défini comme suit : « Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication ».
À remarquer que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle important dans cette forme de travail. D’ailleurs, c’est grâce aux outils des TICs que ce travail devient alors possible. Mais, ce n’est pas un terme nouveau.
D’où vient le télétravail ?
L’apparition de Télétravail remonte vers la seconde moitié du vingtième siècle. En fait, l’apparition de la forme de l’activité date des années 1950, lors de la construction d’un immeuble aux Etats-Unis alors que l’ingénieur qui supervisait la construction était en Europe. Pour faire le travail, il communiquait grâce aux moyens de transmissions de données.
Cependant, il fallait attendre environ 20 ans, soit dans les années 1970 pour que le terme Télétravail soit évoqué officiellement ; C’était dans un article signé par le journaliste Jack Schiff, publié dans le journal américain Washington Post. Le terme étant alors évoqué en anglais « Telework ».
Au fil des ans, des travaux de recherches sont effectués dans ce domaine et de nouvelles interventions sont faites, notamment la mise en place de cadre juridique lié à cette forme de travail, dans certains pays. Ainsi, le nombre de télétravailleurs dans le monde ne cesse de croitre.
Selon les statistiques de l’Union Européenne, en 2015, 17% de la population européenne pratiquait le télétravail.
Qui sont les Télétravailleurs ?
Il est possible que vous vous êtes déjà demandés, est-ce-que les télétravailleurs sont seulement des employés (salariés) d’entreprises ? Eh bien, il se trouve que la réponse à cette question est Non. En effet, les chercheurs dans le domaine présentent différent types de télétravailleurs. Les plus remarquables sont les travailleurs indépendants (Freelancer) et les salariés d’entreprises ou d’associations.
Les Travailleurs indépendants, généralement appelé Freelancer, ce sont des professionnels indépendants qui proposent leurs services depuis leur domicile, un coworkingspace (espace de travail en commun) ou n’importe quel autre lieu professionnel. Les développeurs informatiques sont très remarqués dans ce type de télétravail.
Lire aussi : Le retour de banj fait la joie des développeurs
Quant aux salariés d’entreprises ou d’associations, ce sont des employés d’entreprises ou d’associations qui sont permis de travailler hors des locaux de ces institutions. À travers une entente avec son employeur, l’employé peut alors travailler à distance, dans n’importe quel lieu professionnel ou chez lui. Les cadres sont souvent remarqués dans ce type de télétravail.
En somme, le télétravail désigne une activité professionnelle effectuée hors du site de l’institution de son employeur, grâce aux outils des Technologies de l’Information et de la Communication. Il n’est pas nouveau. Son origine remonte au beau milieu du vingtième siècle. En raison du confinement obligé dû au Coronavirus, beaucoup d’entreprises ont déjà adopté cette méthode de travail, dans certains pays, depuis quelques semaines. Certains médias parlent même du passage au télétravail généralisé.