Telegram veut attirer encore plus de personnes en offrant une nouvelle possibilité. Ses utilisateurs peuvent désormais importer leurs conversations depuis whatsapp.
Pour faciliter la migration de ses utilisateurs depuis WhatsApp, Telegram propose une option : L’importation des conversations whatsapp vers sa plateforme. Désormais, les gens qui utilisent Telegram peuvent importer leurs conversations WhatsApp dans l’application en question. Cette nouvelle fonctionnalité serait un moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs. De plus, ce serait une manœuvre visant à retenir les nouveaux arrivants. En effet, depuis quelques semaines, l’application Telegram connait une hausse de téléchargement que ce soit sur Play Store ou Apple Store.
Une croissance qui s’explique
La croissance rapide du nombre d’utilisateurs de Telegram n’est pas le fruit du hasard. En fait, cela est survenu suite à la décision de Whatsapp de partager certaines données des utilisateurs avec sa maison-mère, Facebook. Ces changements dans sa politique de confidentialité ont suscité une certaine méfiance auprès de ces utilisateurs. Ainsi, beaucoup ont vite rejoint Telegram. C’est pourquoi l’application russe veut tout mettre en œuvre pour garder son public.
Un processus simple
La fonctionnalité permettant l’import des conversations WhatsApp propose un processus assez simple. L’export de chaque conversation peut être effectué directement depuis WhatsApp. Faudrait-il sélectionner Telegram comme application de destination depuis la feuille de partage.
Est à noter que vous aurez à choisir d’envoyer uniquement la conversation ou/et également les fichiers inclus. De plus, vous devriez choisir un contact ou un groupe auquel vous souhaiteriez associer les messages. Ainsi, ces derniers seront visibles par tous les membres de la conversation sur Telegram.
Le processus terminé, tous les messages et les contenus multimédia prendront place dans la conversation. Bien sûr, Telegram prendra le soin de poser un avertissement sous les bulles de messages importés. Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible actuellement que sur iOS.
Les tentatives des applications
Un vent de panique s’élève chez les utilisateurs de Whatsapp. Depuis quelques semaines, suite à la nouvelle décision de cette application et à un tweet vibrant d’Elon Musk, le PDG de Space X et de Tesla, les utilisateurs de Telegram et Signal augmentent considérablement.
Ayant modifié les conditions d’utilisation de l’application, Whatsapp tente de rassurer ses utilisateurs. Il affirme que sa nouvelle mise à jour n’affecterait en rien la confidentialité de leurs messages.
Par ailleurs, WhatsApp s’affiche dans le statut de tous ses utilisateurs. Selon la compagnie, les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour seront désormais annoncées via les statuts.
Pendant que WhatsApp s’engage dans une bataille pour rassurer ses utilisateurs, Telegram de son côté cherche à séduire ceux qui le rejoignent. On verra qui des deux applications saura mieux charmer et mettre en confiance le grand public.