Sur Facebook et Instagram, il est désormais possible de masquer les likes

Des réactions d’utilisateurs et d’experts ont permis de faire un constat révélateur : le compteur de likes sur les réseaux sociaux provoque une pression sociale chez de nombreux jeunes. Pour y remédier, Facebook et Instagram permettent dorénavant de masquer les mentions j’aime sur une publication. Toutefois, cela demeure optionnel.

 

Le 26 Mai dernier, Instagram a annoncé sur son blog le lancement d’une option; celle-ci permet de désactiver le compteur de likes sur une publication. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram, ainsi que ceux de Facebook, peuvent masquer les mentions j’aime sur leur post. Cependant, des utilisateurs et des marques peuvent continuer à comptabiliser les likes pour leur contenu, s’ils le veulent. Ainsi, cela reste optionnel et facultatif.

Masquer les likes sur Instagram

Le compteur de likes peut être désactivé de manière assez simple sur Instagram. Pour y parvenir, il suffit de se rendre dans la nouvelle section Publications dans les Paramètres. Du coup, le bouton « masquer le nombre de like » s’affiche. 

Il est possible de masquer les mentions j’aime sur toute l’application. Pour cela, les utilisateurs peuvent aller dans les paramètres dans lesquels un sous menu apparaît. Là, ils peuvent choisir de masquer les likes sur les publications. De même, les vues sur les vidéos peuvent être masquées.

 

Masquer les likes sur Facebook

De son côté, pour désactiver le compteur de likes sur Facebook, il faut se rendre dans les « Paramètres et Confidentialités », puis dans les  Paramètres. Ensuite, il faut aller dans l’option « Réactions » se trouvant dans l’onglet « Paramètres du fil d’actualité ». 

Comme pour Instagram, les utilisateurs peuvent masquer les likes soit pour leurs propres publications soit pour celles des autres. Cette option a longtemps été attendue. D’ailleurs, elle a subi des mois de tests et de configuration.

La pression sociale liée aux likes

Washington Post avait publié un article en 2016 avançant que le compteur de likes provoque une pression sociale chez certains jeunes. En effet, quand une publication ne reçoit pas beaucoup de mentions j’aime ou n’en reçoit pas du tout, cela peut vexer l’utilisateur. Ce dernier peut se sentir blessé et du coup, peut même réduire l’authenticité de ces posts. A ce stade, il cherchera à publier ce qui plaira au public, d’où une course aux likes. Cela peut se transformer en une réelle obsession.

Aussi, depuis quelques années, Facebook et Instagram ont été accusés de contribuer au mal être de leurs utilisateurs. C’est pourquoi, depuis 2017, on a entamé des enquêtes sociologiques. Suite aux constats, il a été décidé de permettre la désactivation du compteur de likes. 

Le compteur de likes : Favorable à l’un, Défavorable à l’autre

 « Les retours des utilisateurs et des experts nous ont appris que le fait de ne pas voir le nombre de mentions j’aime était bénéfique pour certains, mais pas pour d’autres, étant donné que certaines personnes utilisent ce critère pour identifier les contenus en tendance ou populaires. C’est la raison pour laquelle nous vous laissons ce choix », a déclaré Instagram sur son blog officiel.

En effet, la plateforme aurait pu décider de supprimer le compteur de likes afin de remédier à la pression sociale. Mais, cette décision serait défavorable aux influenceurs qui ont besoin de mesurer l’intérêt de leur audience et de prouver leur valeur. Ainsi, il revient aux utilisateurs de choisir de désactiver le compteur de likes ou non. 

Un moyen visant à réduire la pression sociale

Masquer les likes peut aider à prendre de la distance, de moins se comparer aux autres et de réduire la course aux j’aime. Donc, cette option est un moyen de « réduire la pression sociale », comme l’a indiqué le communiqué de presse. Il faut souligner que c’est une grande évolution, sachant le succès que Facebook a gagné en 2009 avec le bouton like. Associé à une icône de pouce élevé, il a permis davantage d’interactions entre les utilisateurs. D’ailleurs, il a fini par devenir le symbole de Facebook.

Latest articles

Related articles

spot_img