Starlink est une compagnie qui fournit un accès internet à haut débit et faible latence en utilisant un système de satellite de sa maison mère, SpaceX. Étant une filiale de la compagnie aérospatiale du milliardaire Elon Musk, elle utilise le système de lancement de celui-ci pour lancer sa propre constellation de satellites. Pour l’instant, ils en sont à 2000 alors que le projet de SpaceX consiste à lancer 12 000 satellites à 550 km de la terre d’ici 2025.
Annoncé en 2015 pour la première fois, le projet a débuté en 2018 aux États-Unis et est actuellement disponible dans plus de 30 pays dont la France, le Canada et la République dominicaine. C’est un service d’internet qui vise plus particulièrement les zones reculées en leur offrant une connexion avoisinant les 100 mégabits par seconde pour un prix abordable par rapport aux autres compagnies disponibles sur le marché. D’autant plus que ces dernières peinent souvent à ouvrir un internet haut débit au niveau des zones rurales.
Un internet par satellites et à faible latence
Le projet Starlink s’appuie sur l’utilisation de milliers de satellites en orbite basse. Alors que les autres compagnies d’internet utilisent l’orbite géostationnaire. La différence est que l’orbite basse est plus proche de la terre que l’orbite géostationnaire. Les consommateurs de Starlink ont seulement besoin d’avoir une vue dégagée pour avoir accès à la connexion internet de SpaceX.
L’orbite basse contribue à diminuer le degré de latence de l’internet. SpaceX est l’une des premières compagnies à fournir un internet de 20 millisecondes alors que ses concurrents sont encore à 600 ms et même plus. Notons que la latence est le temps de transmission ou encore le délai entre l’envoi d’une commande à une adresse mémoire et la réponse correspondante. Pour faire plus simple, la latence est le retard qui existe lorsque vous effectuez une recherche sur internet ou êtes en train de passer une entrevue en ligne, etc. À mesure que la latence diminue, la communication devient beaucoup plus perceptible entre les deux locuteurs.
La compagnie du milliardaire américain offre un abonnement pour les particuliers, les résidences ainsi qu’un plan pour les entreprises, les camping-cars et les services maritimes. Un abonnement de 100 mégabits par seconde coûte 99 USD mensuellement sur le site internet de Starlink. L’achat d’un kit d’équipement de 599 USD est obligatoire lors de la commande, il contient une antenne Starlink, un support d’antenne et un routeur Wi-Fi. Il comprend également un câble d’alimentation pour l’unité de base et un câble de 75 pieds pour connecter le routeur à l’antenne.
Starlink en Haïti…
Pour James Declerus, informaticien et cofondateur d’une organisation dénommée Krik Krak Computer Project, l’arrivée de Starlink servirait à « révolutionner l’internet en Haïti ». Il explique que les actuelles compagnies d’internet sont loin de donner les services adéquats.
« L’une des raisons pour lesquelles beau coup de jeunes migrent en direction de la République dominicaine n’est autre que la qualité du service internet offert par les compagnies en Haïti. Ainsi on réduirait la fuite des cerveaux, surtout dans le secteur du digital, que connaît le pays depuis plusieurs années », ajoute l’activiste et membre de l’organisation Internet Society.
La carte interactive de Starlink indique qu’elle sera disponible en Haïti en 2023. Le projet est actuellement en train d’être testé dans différents points de la capitale tels que l’hôtel El Rancho, la bibliothèque Michel Tardieu et l’École Supérieur d’Infotronique d’Haïti. L’arrivée de Starlink en Haïti ne serait qu’une question de temps.