Apple va faire en sorte que les utilisateurs puissent réparer eux-mêmes leurs équipements à savoir les iPhones et MacBook à travers un nouveau programme qui sera lancé d’ici 2022.
Apple se lance dans la réparation libre service. Durant ce mois de novembre, Apple vient d’annoncer un nouveau programme appelé Self Service Repair. Ce programme a pour but de permettre aux utilisateurs de réparer leurs équipements eux-mêmes. « Disponible d’abord pour les gammes d’iPhone 12 et d’iPhone 13, et bientôt pour les ordinateurs Mac équipés de puces M1, le libre-service de réparation sera disponible au début de l’année prochaine aux États-Unis et s’étendra à d’autres pays tout au long de 2022 », a fait savoir la firme californienne. Au fur et à mesure, la liste des appareils peut toutefois s’élargir durant la même année.
« La phase initiale du programme se concentrera sur les modules les plus couramment entretenus, tels que l’écran de l’iPhone, la batterie et l’appareil photo. La possibilité d’effectuer des réparations supplémentaires sera disponible plus tard dans l’année », souligne Apple. Le programme sera d’abord disponible aux États-Unis au début de l’an prochain avant d’être lancé dans d’autres pays pendant la même année.
La compagnie explique que : « Pour s’assurer qu’un client peut effectuer une réparation en toute sécurité, il est important qu’il consulte d’abord le Manuel de réparation ». Apple continue en déclarant que « le client commandera les pièces et outils d’origine Apple sur la boutique en ligne de réparation en libre-service Apple ». Donc cela veut dire que ce programme est plutôt destiné aux “techniciens ayant les connaissances et expériences nécessaires pour réparer leurs appareils électroniques”. Un site internet sera dédié expressément à ce programme. Les tutos, guides, outils et pièces y seront disponibles.
La marque à la pomme a fait savoir que ces centres d’aides ont triplé au cours des trois dernières années. Pour faciliter la tâche, elle compte mettre à disposition “plus de 200 pièces” au programme. Ces pièces seront disponibles sur le site conçu pour le programme. Vous pourrez visualiser des tutos sur le site et commander le kit contenant les pièces et matériaux pour effectuer la réparation. « La création d’un accès plus large aux pièces d’origine Apple donne à nos clients encore plus de choix si une réparation est nécessaire », a affirmé Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple.
Le contexte du lancement d’un tel projet
En dépit des défis écologiques, les politiques publiques veulent imposer une bonne marche vers le développement durable. Et cela s’applique aux géants de la tech surtout dans le domaine du droit de réparation. Apple a toujours été l’un des grands fameux anti-droit à la réparation alors que beaucoup de mouvement et appels ont été lancé à la compagnie pour mettre fin à cette politique interne qu’elle exerce depuis tant d’années.
Sur le même point de vue de gestion écologique, Apple souhaite recycler les pièces usagées. Vous bénéficierez d’un crédit sur vos futurs achats en recyclant vos pièces usagées. Un point pour Apple du point de vue environnement.
Des mesures ont été prises et signées à Bruxelles, puis à Paris. Ces législations veulent empêcher les compagnies d’user de l’anti droit à la réparation. Sous la contrainte de l’administration Biden et des investisseurs, Apple a dû lancer ce programme. En donnant le choix au consommateur de réparer son appareil, cela permet à l’entreprise d’établir une confiance et une transparence.
Les activistes et réparateurs dans le domaine de la technologie salue la nouvelle avec réserve
iFixit, une communauté de réparation d’appareils, a salué Apple pour cette annonce. Mais a notifié quelques mises en garde. “La décision d’Apple est une remarquable concession à notre compétence collective. Mais ce n’est pas toujours la révolution de la réparation que nous voulons à travers notre combat pour le droit de réparer“, a précisé Elisabeth Chamberlain de iFixit. Dès l’annonce d’Apple le fondateur et PDG de iFixit, Kyelie Wiens a été enthousiasmé par la nouvelle.
La Right to Repair Coalition, qui représente plusieurs ateliers de réparation et groupes commerciaux, a déclaré que c’est « loin » de leurs exigences du droit à la réparation, mais affirme que les législateurs ont quand même fait du bon travail, vu que Apple a finalement permis à ces utilisateurs la libre réparation. Mais selon leurs tweets, “le diable est dans les détails.” En d’autres termes, on présente le programme comme étant très simple, mais sera-t-elle si facile comme Apple veut le faire savoir ?
Jusqu’à présent, on ne sait rien du prix que va coûter à tel ou tel type de pièces. Ou que se passera-t-il si un utilisateur casse un appareil en essayant de le réparer. Logiquement une réparation devrait être moins coûteuse qu’acheter un nouvel appareil.
Les utilisateurs prendront-ils vraiment le risque de réparer eux-mêmes leurs appareils ?
D’après un article paru sur Presse Citron qui a révélé une étude effectuée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), « au mieux, une petite fraction des acheteurs est susceptible de reporter l’achat d’un nouvel iPhone en réparant un ancien téléphone via le programme de réparation en libre-service ». Cette affirmation de CIRP a été faite suite à l’étude basant sur un sondage sur l’état des iPhones avant d’être remplacée par un modèle plus récent.
« D’après ce que les consommateurs disent de l’état des anciens iPhones qu’ils retirent, il semble que relativement peu de propriétaires utiliseraient le programme de réparation en libre-service pour reporter leur prochain achat d’iPhone », a déclaré Josh Lowitz, partenaire et cofondateur du CIRP, d’après Apple Insider. Durant le sondage, 2 000 personnes ont été interrogées, seulement 6 % d’entre eux ont indiqué être en possession d’un iPhone ayant un écran brisé et inutilisable. 14 % ont indiqué qu’ils doivent recharger leurs batteries toutes les deux heures. Il semblerait que la batterie reste l’un des problèmes majeurs.
Par ailleurs, Apple affirme qu’il est très difficile de réaliser la réparation de son appareil alors que vous n’avez aucune ou peu de connaissances dans le domaine.
« La réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques. Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation », peut-on apprendre à travers un communiqué d’Apple.
En effet, pour certains, la firme de Cupertino a bel et bien fait un effort. Mais une fois encore, le consommateur moyen ne sort pas en tant que grand gagnant de cette décision.
Pendant de nombreuses années, Apple est resté une entreprise où les utilisateurs n’ont pas eu le droit de réparation sur leurs appareils. Pour certains, cette nouvelle est très inattendue, pour d’autres c’est même une aubaine.
David Willy PIERRE
#BustekMedia