Pourquoi Meta envisage d’ouvrir des magasins physiques ?

Facebook veut ouvrir des magasins physiques
Crédit Photo : nfochannel.info

Le New York Times a obtenu des documents qui révèlent que Meta, anciennement Facebook, envisagerait d’ouvrir des magasins physiques. Ce projet s’inscrit dans une tentative de promotion de la réalité virtuelle et du coup, du métaverse.

 

Depuis 2020, la société Facebook, désormais baptisée Meta, envisage la possibilité d’ouvrir des boutiques physiques. Ainsi, elle espère séduire un plus large public avec son projet de métaverse. Un magasin de démonstration est déjà prévu à Burlingame, en Californie, près des bureaux du Reality Labs. 

Différents noms, dont Facebook Hub, Facebook Commons, Facebook Reality Store et From Facebook ont été proposés, d’après le New York Times. Cependant, c’est Facebook Store qui semble avoir été choisi bien qu’on ne s’étonnerait pas non plus de la nomination Meta Store.

Pourquoi des magasins physiques?

Ces boutiques seraient mises en place afin de promouvoir les produits de la division Reality Labs de l’entreprise pour le métaverse. On y vendrait donc, entre autres, des casques Oculus de réalité virtuelle, les lunettes de réalité augmentée conçues avec Ray Ban et les appareils Portal. De ce fait, cette implantation locale de Meta pourrait familiariser le public à la réalité virtuelle et ainsi, les inciter à utiliser le métaverse. Pour un réseau virtuel, cela semble contradictoire de vouloir aller à la réalité et intégrer son métaverse dans le quotidien. Toutefois, les objectifs de l’entreprise sont bien définis.

Les casques de réalité virtuelle, bien que présents depuis des années, n’ont pas eu de grand succès commercial. Notamment, l’Oculus Quest 2 n’a eu qu’un succès modeste. Par conséquent, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, compte les promouvoir à travers ses boutiques dédiées. D’ailleurs, les clients pourraient ainsi expérimenter la technologie. En revanche, l’objectif avec ces boutiques est surtout de rendre le monde “plus ouvert et connecté, selon les documents de l’entreprise obtenus par le New York Times. De plus, ces stores pourraient susciter “la curiosité, la proximité du public. 

Quel sort peut être réservé aux magasins de Meta?

Meta n’est pas la seule plateforme à vouloir instaurer des centres commerciaux. Apple a lancé des boutiques qui ont eu un tel succès commercial qu’elles ont même été désignées comme les plus rentables au monde, selon une étude américaine. En effet, les Apple Store auraient même devancé les magasins Tiffany (bijoux) et Coach (maroquinerie et objets de luxe). Microsoft ayant également investi dans des stores a dû tous les fermer en Juin 2020. Bien que ce mauvais sort a fait suite à la crise sanitaire et aux différents confinements, cela est particulièrement dû au manque de clients. Toutefois, on ne peut qu’espérer que les Facebook Store aient un aussi grand succès que les Apple Store.

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

Leave a Reply