Ce lundi 29 novembre, Jack Dorsey a annoncé sa démission de son poste de PDG de Twitter. Après 16 ans à travailler dans la compagnie, il nomme Parag Agrawal, directeur des opérations technique, en tant que PDG.
Tôt dans la matinée de ce lundi 29 novembre, Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a annoncé sa démission au poste de PDG de l’entreprise. « Pas sûr que quelqu’un ait entendu mais, j’ai démissionné de Twitter », a déclaré Jack, dans la publication de sa lettre de démission sur Twitter.
« J’ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs », souligne Jack, qui a aussi laissé le conseil d’administration de l’entreprise.
« On parle beaucoup de l’importance pour une société d’être dirigée par son fondateur. Au bout du compte, je pense que c’est un facteur limitant et que ça ouvre la porte à l’échec. J’ai travaillé dur pour que cette entreprise puisse échapper à sa création et à ses fondateurs. », a précisé le milliardaire de 45 ans, qui est aussi cofondateur de la société de paiement électronique Square.
Le PDG de l’oiseau bleu a fait savoir, dans sa lettre de démission, qu’il y a trois raisons qui expliquent que c’est le bon moment pour lui de laisser Twitter. Premièrement, Parag Agrawal est désormais le nouveau patron de Twitter et l’ancien directeur technique du groupe. « Le conseil a mené un processus rigoureux en considérant toutes les options et a nommé à l’unanimité Parag », a-t-il écrit. Ensuite, Bret Taylor est le nouveau président du conseil. « Il comprend l’entrepreneuriat, la prise de risques, les très grandes entreprises, la technologie, les produits et il est ingénieur », souligne Jack. « La troisième raison c’est vous tous. Nous avons beaucoup d’ambition et de potentiel dans cette équipe », a déclaré Jack en s’adressant à tous les membres de l’équipe.
« Ma confiance en Parag pour me remplacer sur ce poste de CEO chez Twitter est profonde. Son travail au cours des dix dernières années a été un véritable levier de transformation pour notre entreprise. Je suis profondément reconnaissant pour ses compétences, son cœur et son âme. C’est à lui de diriger », a confié Dorsey pour introduire Parag au poste.
Ce n’est pas la première fois que Jack Dorsey quitte les rênes du pouvoir. En 2007 et 2008, il a été obligé d’abandonner le conseil d’administration du réseau social qu’il a créé pour manque de gestion et d’insatisfaction. Le conseil d’administration lui a reproché de ne pas s’être consacré assez à Twitter en raison de son autre entreprise Square; c’ est une entreprise qui gère les systèmes de paiements mobiles. Il a repris les rênes de Twitter en 2015.
Qui est Agrawal, le nouveau PDG de Twitter?
Parag Agrawal est entré comme ingénieur en publicité chez Twitter en 2011. Il devient directeur technique des opérations de l’entreprise, sept ans plus tard. Moins de quatre ans plus tard, il succède à Jack Dorsey. Agrawal est un ingénieur, spécialiste de l’Intelligence Artificielle (IA), l’apprentissage automatique et bien d’autres domaines techniques. Il a aisément travaillé à ce que le fil d’actualité soit beaucoup plus pertinent avec les publications, en contribuant à l’amélioration de l’algorithme de Twitter.
Agrawal a déjà travaillé dans d’autres compagnies technologiques comme Microsoft et Yahoo. Il connaît assez bien le milieu en fonction de ces expériences. Sur son compte Twitter, il a déclaré : « Je veux que vous aimiez votre entreprise, notre façon de travailler, afin d’avoir le meilleur impact possible ». Il est un grand passionné de la blockChain et des Cryptos Monnaies, comme l’ancien PDG, Jack Dorsey.
Jack Dorsey est un grand passionné de la technologie Blockchain et des crypto-monnaies, d’ailleurs c’est visible sur son compte Twitter. Le fait qu’il est toujours le PDG de Square laisse à penser qu’il pourrait s’investir beaucoup plus dans sa nouvelle passion. Ceci pourrait, du même coup être une des causes profondes de sa démission, surtout par rapport à la première fois qu’il a été évincé du conseil d’administration en 2007. En tout cas, l’un des géants de la tech vient d’effectuer un grand changement dans sa direction. Il est possible qu’il y ait des innovations à cause de ce changement. Reste à suivre ce que l’avenir réserve à la compagnie de l’oiseau bleu.
David W. PIERRE
#BustekMedia