Banj et Stellar Foundation en collaboration avec Syntax Studio et Agriledger ont procédé au lancement de Haïti Blockchain Alliance, le samedi 19 mars 2022. C’est un club qui veut permettre aux haïtiens de profiter des avantages qu’offrent la technologie BlockChain.
Aider, former et accompagner les haïtiens en tout ce qui concerne la technologie BlockChain, c’est dans cet objectif que Banj et Stellar Foundation ont lancé Haiti Blockchain Alliance ce samedi 19 mars 2022.
« Nous annonçons officiellement le lancement de Haïti BlockChain Alliance. Ce projet est très important pour nous puisque nous voulons positionner Banj et ses partenaires autour des nouvelles technologies », a déclaré Marc Alain Boucicault, PDG de Banj, pour amorcer l’événement, qui s’est déroulé en présentiel, dans les locaux de Banj, et, en direct sur les réseaux sociaux.
« Ce club est créé dans le but de permettre au peuple haïtien de profiter de tous les avantages qu’offrent la technologie Blockchain, notamment la création d’actifs numériques, les monnaies virtuelles…», a martelé le PDG de Banj. « On a pris du temps pour réaliser ce projet mais enfin on l’a lancé. On a pris du temps pour trouver des partenaires pertinents pour nous lancer, C’est la raison pour laquelle nous avons mis le mot “alliance” dans le nom », poursuit-il.
Cet événement a réuni plus d’une cinquantaine de personnes en présentiel et généré des milliers de vues sur les réseaux sociaux. Geneviève Léveillé, PDG d’Agriledger; Anke Liu, responsable de programme à Stellar Foundation ainsi que les développeurs Jean Sauvenel Baudry et Didier Peran Ganthier sont les principaux intervenants qui ont partagé l’estrade avec Marc Alain Boucicault. A travers les différentes interventions, les participants ont pris connaissance de l’objectif du club Haïti Blockchain Alliance, ce qu’est la Blockchain, les avantages qu’elle offre, et ce qu’elle peut apporter pour la communauté haïtienne.
Intervenant au programme, à distance, Anke Liu, responsable de programme à Stellar se réjouit d’avoir été invité sur ce projet. « C’est un honneur pour moi de prendre part à une telle initiative, ceci aidera au développement du pays et à l’usage de la technologie BlockChain », a déclaré Madame Liu. Elle a profité l’occasion pour souligner que l’objectif de Stellar est de « créer un accès équitable à tous sur le marché financier mondial, de bonnes infrastructures financières, ainsi que la promotion de l’utilisation de la technologie Blockchain en vue démocratiser les systèmes financiers ».
En fait, c’est quoi la Blockchain ?
« Les blockchains sont des bases de données décentralisées conçues pour être connectées l’une aux autres à travers de noeud. Ces réseaux blockchains enregistrent et stockent les données dans les blocs, qui sont organisés de manière chronologique. Dès que vos données sont stockées sur Blockchain, elles ne peuvent être effacées », a fait savoir Didier Peran Ganthier, développeur volontaire qui accompagne des adhérents du club.
Selon ce qu’a relaté Jean Sauvenel Beaudry, développeur expérimenté de la technologie Blockchain, on peut tirer beaucoup d’avantages dans la blockchain tels que : la création d’actif-valeur, la sécurisation des données, la confiance, la décentralisation, la traçabilité, l’évolution et la transparence. Il a aussi évoqué que les personnes évoluant dans des milieux comme la finance, les jeux vidéo, le métavers, les arts, l’immobilier, les chaînes d’approvisionnement, le médical et autres seront étonnés de voir tout ce qu’ils pourront faire avec la blockchain.
« Le club Haïti Blockchain Alliance ne sera pas ouvert seulement aux développeurs mais à tous ceux et celles qui veulent développer de nouvelles compétences dans le domaine », a informé Marc Alain Boucicault. Quiconque désireux d’intégrer Haïti Blockchain Alliance peut le faire via un lien disponible sur les pages Facebook et Twitter de Banj. Une équipe de volontaires est responsable de l’accompagnement technique et de la formation des participants. Les responsables du club comptent organiser une réunion en présentiel chaque mois.
Haïti BlockChain Alliance promet beaucoup pour son lancement. Entre autres, le PDG de Banj a annoncé qu’au moins un des participants du club qui réussira à développer un excellent projet au cours de l’année sera récompensé, à l’événement Dev Expo 2022. Reste à voir les résultats du club dans les jours à venir.