De nouvelles censures du gouvernement chinois poussent Microsoft à supprimer, LinkedIn, son réseau social professionnel, en chine, avant l’arrivée de 2022.
Un environnement opérationnel difficile
Le 14 octobre 2021, Microsoft Corp a informé via un communiqué qu’elle devra plier bagages concernant sa filiale située en Chine et justifie sa décision en faisant savoir que c’est ‹‹ un environnement opérationnel difficile ››.
Les sociétés américaines semblent être mal vues par les dirigeants chinois. Et, il semblerait que même LinkedIn n’est pas exclu. Elle était déjà dans le viseur de Pékin du fait qu’elle était le seul réseau social américain opérationnel dans le pays depuis quelque temps. Comme l’ont fait les autres géants du GAFAM il y a environ dix ans, Microsoft doit lui aussi plier bagages en Chine.
Le réseau social LinkedIn est présent depuis 2014, mais elle ne cesse de subir entre censures et pressions de la part de Pékin. Dans un communiqué, Mohak Shroff, chef de l’ingénierie de LinkedIn a déclaré que c’est ‹‹ un environnement opérationnel difficile et de plus grandes exigences en matière de conformité aux règlements en vigueur en Chine ››. Cependant Microsoft souligne que Teams, son service de messagerie instantanée est toujours sur le territoire chinois et commence à gagner peu à peu en popularité.
Précisons que Microsoft ne compte pas abandonner entièrement le marché chinois mais il change de stratégie. La compagnie compte remplacer son réseau professionnel LinkedIn par une plateforme de recherches d’emploi nommée “InJobs”. Cette nouvelle plateforme ne permettra pas la création de contenus ni de publications, par conséquent pas de flux social. InJobs est conçu dans l’objectif de connecter les entreprises chinoises aux demandeurs d’emplois qualifiés. Microsoft a fait savoir que : ‹‹ cette décision s’aligne sur notre engagement à créer des opportunités économiques pour chaque membre de la main-d’œuvre mondiale ››.
Satya Nadella a déclaré que la Chine constituait un revenu de 10 milliards de dollars pour la compagnie, soit 6% de leur chiffre d’affaires. ‹‹ Si nous avons réussi à aider les membres chinois à trouver des emplois et des opportunités économiques, nous n’avons pas rencontré le même succès du partage et de l’information ››, a affirmé Mohak Shroff. Ce comportement a affecté le chiffre d’affaires de la compagnie en termes de recettes.
Les censures de Pékin, quelles conséquences pour les utilisateurs ?
LinkedIn avait déjà subi de fortes pressions de la part de Pékin. Comme par exemple le fait que l’empire du milieu a demandé à ce que des comptes de journalistes américains, des chercheurs universitaires soient bloqués pour cause de contenu interdit dans un délai de 30 jours, selon ce qu’a relaté le Wall Street Journal.
Pékin censure de plus en plus tout ce qui touche à l’internet et les réseaux sociaux étrangers et multiplie les amendes de manières exorbitantes. Le gouvernement compte imposer aux sociétés de technologies des organes de surveillance indépendants de gestion des données personnelles des utilisateurs chinois. En termes de censure, Wikipédia a été censuré dans toutes les langues, en 2019.
Lire aussi : Les transactions en cryptomonnaies sont désormais jugés illégales par la Banque Centrale Chinoise
Beaucoup d’utilisateurs profitaient du réseau social pour avoir accès à des professionnels étrangers et les faire rentrer en Chine afin de profiter de leurs expertises. Ce qui sera quasi impossible, vu les nouvelles censures et l’annonce de la fermeture du réseau social. Toutes ces censures imposées par le gouvernement chinois diminuent la chance des utilisateurs de bénéficier des multiples avantages annoncés auparavant par le géant Microsoft ; par exemple le fonds de 25 millions de dollars à l’intention de nouveaux outils pour les créateurs. Ces mesures affectent le marché des utilisateurs en faisant d’elle un marché beaucoup plus fermé et les chinois ont plus de difficultés à faire des échanges interculturels vu les restrictions imposées par leur gouvernement.
David W. Pierre
#BustekMedia