Pas plus qu’un an après avoir fait l’objet d’une enquête antitrust en juillet 2019, Amazon fait l’objet d’une nouvelle enquête du même genre cette année. Lancée par l’UE, l’enquête accuse Amazon d’avoir violé des lois anticoncurrentielles. Ce qui risque le géant du commerce électronique le paiement d’une importante amende.
Amazon Accusé d’antitrust
Selon l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne, l’abus de position dominante est formellement interdit sur le marché. À ce qu’il parait Jeff Bezos a ignoré cet article. Car, la commission européenne a adressé au propriétaire d’Amazon une communication de griefs en lui annonçant l’ouverture d’une enquête sur Amazon ainsi que les raisons de l’enquête. En fait, elle reproche au géant du e-commerce la violation des lois anti-concurrentielles établies au sein de l’union européenne. Car selon elle, Amazone exploite des données de ses vendeurs tiers pour mettre au premier rang ses propres offres et produits en France et en Allemagne, ses deux plus grands marchés européens.
<< Les données relatives à l’activité des vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d’Amazon lorsque celui-ci agit en tant que concurrent de ces vendeurs. Les conditions de concurrence sur la plateforme d’Amazon doivent également être équitables >>, affirme Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne.
L’UE soupçonne aussi Amazon d’avoir utilisé sa boite d’achat << but boxe >> au détriment de ses concurrents.
<< La Commission examinera si les critères fixés par Amazon pour sélectionner le vainqueur de la “boîte d’achat” et permettre aux vendeurs de proposer des produits aux utilisateurs Prime, dans le cadre du programme de fidélisation Prime d’Amazon, conduisent à un traitement préférentiel de l’activité de détail d’Amazon ou des vendeurs qui utilisent les services logistiques et de livraison d’Amazon >>
Selon les résultats de l’enquête, si les raisons évoquées contre Amazon sont confirmées, le chouchou du commerce en ligne risquerait de payer une amende allant jusqu’à 10% de son revenu annuel.
A rappeler que la commission européenne a déjà infligé 8,2 milliards d’euro d’amende à Google pour trois cas de violation de la loi antitrust, et la FTC va demander 5 milliards de dollars à Facebook pour manque de protection de données.