L’UE impose un chargeur universel pour les fabricants d’appareils électroniques 

Chargeur USB-C

Les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux devront se conformer à la législation européenne en ajustant leurs ports de recharge en type USB-C, et ce dès 2024. Les ordinateurs portables (PC) ont jusqu’à 2026 pour se convertir au Type C.

 

 

C’est sur un projet de longue date que les parlementaires européens viennent de statuer, ce mardi 7 juin 2022. Il est prévu que cette loi entre en application d’ici automne 2024. Cette nouvelle norme consiste à ce que tous les appareils électroniques aient un port de recharge type C au sein de l’Union Européenne. Quant aux ordinateurs portables, ils ont jusqu’ à 2026 pour s’y conformer. 

Même Apple n’est pas épargné de la décision 

Le géant de la tech et producteur de l’iPhone est aussi concerné par cette loi. Cette décision n’a pas beaucoup plu à Apple qui souhaite maintenir son écosystème unique et privé. Qu’il s’agisse des smartphones, tablettes, appareils photo numériques, ou encore les ordinateurs portables, tous devront se plier aux lois établies par l’Union Européenne. L’élaboration de ce projet de loi est en cours depuis plus de dix ans déjà. Farouchement contre, la marque à la pomme se voit maintenant contrainte d’appliquer la législation qui sera bientôt en vigueur.

Dans un communiqué de presse, Alex Agius Saliba, rapporteur du Parlement européen, a déclaré que « ça y est, nous avons enfin fait du chargeur commun une réalité en Europe. Les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par les multiples chargeurs qui s’accumulent avec chaque nouvel appareil »

« Désormais, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables. La législation comprend également des dispositions visant à traiter les chargeurs sans fil à l’avenir ainsi qu’à harmoniser les normes de chargement rapide », ajoute le parlementaire.

Pour un futur avec moins de déchets électroniques

Dans un précédent article traité par notre rédaction, nous avons fait état de l’objectif de cette législation qui est de réduire le nombre de déchets électroniques produits par les consommateurs européens. Cette législation permet aux entreprises de livrer les appareils électroniques sans chargeur. Par conséquent, une économie de 250 millions d’euros par an pour les consommateurs, en évitant des « achats inutiles de chargeurs », doublée d’une réduction de 11 000 tonnes de déchets électroniques côté écologie.

« Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d’économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l’USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront dégroupées. L’intérêt de l’Union européenne a prévalu », a déclaré le commissaire européen, Thierry Breton, sur Twitter. 

Apple mains et poings liés

La majorité des autres appareils se sont déjà convertis au Type C, mais la marque à la pomme n’est pas encore là. La firme américaine devrait intégrer le port de type C dans son iPhone 15 dont la sortie est prévue pour 2023, alors que la législation sera effective en 2024. Ce n’est qu’à ce prix que le smartphone du fabricant américain pourra être vendu au sein des 27. Sinon, ils devront plier bagages. 

« La règle va bien s’appliquer à tous les fabricants du monde entier. Elle n’est adoptée contre personne. Nous travaillons pour les consommateurs, pas pour les entreprises, et nous devons donner des règles à ces dernières. Des règles claires pour pouvoir entrer sur le marché européen », a répondu M. Breton aux interrogations concernant l’application de cette loi à Apple.

 Avec une population de plus de 400 millions d’habitants, l’Union Européenne représente une grosse part du marché d’Apple. À noter qu’en 2021 Apple a vendu 241 millions d’iPhone au monde, dont 56 millions en Europe. 

Leave a Reply