La commission européenne vient de proposer un nouveau projet de loi au parlement qui a pour but d’instaurer un chargeur universel nommé USB-C. Ce chargeur doit être compatible pour des appareils tels que téléphone, tablette etc.
L’annonce a été faite par la commission européenne le jeudi 23 septembre 2021. Un chargeur unique sera sur le marché et devra être compatible pour tous smartphones, tablettes, appareils photos, consoles de jeux portatifs ainsi que les hauts parleurs portatifs. Pour le moment, ce n’est qu’un projet législatif au parlement européen mais qui ne risque pas d’être contraint et devra être effectif d’ici 2024.
Pourquoi un chargeur universel ?
D’après la proposition de loi, l’un des problèmes qui seront résolus avec cette disposition est celui du port unique pour tout appareil de tout genre. Car les milliers de chargeurs incompatibles à plusieurs appareils entraînent la production en masse des déchets électroniques. Avec un chargeur universel, on peut réduire de près de 1000 tonnes les déchets électroniques qui sont évalués jusqu’à 11 000 tonnes par an. Durant la dernière décennie, ils ont tout fait pour diminuer le nombre de chargeurs de 30 à 3, mais cette solution n’est pas complète et définitive.
Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré : « Les chargeurs alimentent tous nos appareils électroniques les plus essentiels. Avec un nombre toujours plus important d’appareils, un nombre croissant de chargeurs non interchangeables ou inutiles sont vendus. Nous mettons un terme à cette situation. Avec notre proposition, les consommateurs européens pourront utiliser un chargeur unique pour l’ensemble de leurs appareils électroniques portables. Il s’agit d’une mesure importante pour améliorer la commodité et réduire les déchets ».
La recharge sera très rapide d’après le communiqué. Aussi, l’USB-C permettrait aux consommateurs d’économiser 250 millions d’euros par an, selon la commission européenne. À cela s’ajoutent les raisons écologiques.
En faveur de l’écologie et des consommateurs mais aussi contre Apple
« Cela fait suffisamment longtemps que les consommateurs européens sont agacés par l’accumulation de chargeurs incompatibles dans leurs tiroirs. Nous avons donné au secteur tout le temps nécessaire pour qu’il propose ses propres solutions, mais le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d’un chargeur universel. Il s’agit d’un gain important pour nos consommateurs et notre environnement, conforme à nos ambitions écologiques et numériques », a martelé la vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, Margrethe Vestager, qui s’adresse aux fabricants d’appareils électroniques.
Pour Apple « Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde ».
Parallèlement, Bruxelles veut dissocier la vente des chargeurs de téléphones. Apple veut aussi la même chose. D’après la commission européenne, le consommateur pourra acheter un appareil sans nul besoin d’acheter un chargeur. Car à chaque fois que le consommateur achètera un appareil, il aura un chargeur accompagné avec, ce qui ne diminuera pas vraiment les déchets électroniques. Mais ils choisissent de dissocier le chargeur de l’appareil lors de la vente afin de limiter le nombre de déchets. Ainsi un seul chargeur pourra charger plusieurs appareils.
Pour finir Bruxelles propose une expérience client aux consommateurs en recueillant leurs informations concernant l’utilisation de leurs chargeurs. Encore un tacle pour Apple. Reste à savoir si la firme de Silicon Valley se pliera aux exigences de l’Union Européenne ou s’il y aura une entente entre les deux entités.
David W. Pierre
#BustekMedia