L’IA touche à tous les secteurs de la vie socio-économique, même le secteur éducatif n’y échappe pas.
Suivant une déclaration d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture(UNESCO), “l’IA va transformer l’éducation en profondeur.” Car, les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l’accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution.
L’IA a la possibilité d’accroître le processus de réalisation des objectifs mondiaux en matière d’éducation. Les obstacles à l’accès à l’apprentissage seront réduits par l’automatisation des processus de gestion et l’optimisation des méthodes d’amélioration des résultats de l’apprentissage.
Par ailleurs, l’usage de l’IA soutient les enseignants en les aidant à trouver la bonne intervention pour les élèves qui seraient en difficulté d’apprentissage. Et ceci, c’est possible grâce aux nombreuses données dont disposent l’IA.
En outre, l’intégration de l’IA dans l’éducation peut aider à relever certains des plus grands défis auxquels font face les systèmes éducatifs à travers le monde actuellement. Elle peut permettre d’innover en matière de pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Si certains restent sceptiques à cette question. Le Président chinois Xi Jinping félicite la détermination de la Chine dans le processus de transformation de l’IA, et encourager les talents et les initiatives de haute qualité dans le domaine dans le but d’intégrer cette dernière dans le secteur de l’éducation.
En effet, de nombreux pays, comme le Canada, intègrent l’IA dans leur système éducatif surtout avec les applications comme Duolingo, Mon coach Bescherelle. A noter que, ces applications sont utilisées par les apprenants et les enseignants en salle de classe.
Dorénavant, à travers le monde, de nombreuses universités font usage de l’IA pour déceler le plagiat dans les travaux des étudiants. Par exemple, il y a Turn in, un logiciel qui peut détecter le degré de plagiat du travail de l’étudiant.
Lire aussi : L’Intelligence Artificielle : sa naissance et son évolution
Parmi les différents impacts positifs de l’IA en éducation, on peut retenir les points suivants:
• L’IA facilite l’évaluation continue des apprenants.
• L’IA peut permettre aux enseignants d’ajuster certaines parties de leurs cours. C’est ce que la plateforme Coursera, une plateforme de MOOC a mis en place. Elle informe l’enseignant dès qu’un trop grand nombre d’apprenants soumet une mauvaise réponse à une question ou à un devoir.
• L’IA peut-être une aide précieuse pour les élèves qui ont des besoins particuliers.
• L’IA peut amener à développer l’autonomie des apprenants, une des missions principales de l’école.
• L’IA peut faciliter l’usage de technologies immersives en éducation, comme des environnements d’apprentissage virtuels ou encore des mondes virtuels. Par exemple, l’usage éducatif du jeu Assassin’s Creed permet aux jeunes d’apprendre l’histoire tout en la vivant (virtuellement), voire en étant le héros d’événements historiques 13. Les technologies immersives permettent ainsi aux apprenants de vivre des expériences plus riches et plus interactives, ce qui a pour objectif de favoriser directement leur apprentissage.
Des années de cela, Facebook, Tweeter, Google, n’existaient pas. Mais aujourd’hui, ces applications font parties intégrantes de notre vie. Le monde est en pleine mutation. D’ailleurs, certains parlent même d’une Cyber-modernité. Et cette dernière, empare tous les domaines de la vie courante: l’économie, la politique, la culture, l’éducation… tout change. D’où la raison pour laquelle on doit former nos enfants pour qu’ils soient prêts à répondre aux nouvelles compétences de l’ère.