Les cryptomonnaies gagnent de plus en plus de terrain à travers le monde. Pourtant, le marché chinois persiste à prendre du recul . En effet, La Banque Centrale Chinoise déclare que toute activité liée aux cryptomonnaies est désormais illégale.
Le 24 Septembre dernier, la Banque populaire de Chine ( BPC) a fait savoir sur son site internet qu’elle qualifie d’illégales toutes les activités liées aux crypto-monnaies dans le pays. Les cryptomonnaies sont des devises numériques indépendantes des banques centrales, de l’Etat ou d’autres intermédiaires. Ces monnaies virtuelles ne sont donc contrôlées par aucune institution centralisée mais s’échangent de pair-à-pair. Elles utilisent des algorithmes cryptographiques et un protocole de transactions cryptées et décentralisées nommé blockchain pour assurer la fiabilité des transactions.
La Banque Centrale Chinoise se prononce non sans rigueur
“Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales”, a déclaré la BPC dans son communiqué en ligne. De suite, un renforcement de ses systèmes de surveillance sur les transactions est annoncé. Et, bien sûr, les contrevenants feront l’objet d’une enquête pour responsabilité pénale conformément à la loi”.
La BPC estime du coup tous les services incluant des échanges de crypto-monnaies, des émissions de jetons et les produits dérivés liés strictement interdits en Chine Continentale. Les services à destination du pays basé à l’étranger sont également concernés selon le communiqué traduit par CNBC.
“Les échanges de monnaies virtuelles à l’étranger qui utilisent Internet pour offrir des services aux résidents nationaux sont également considérés comme une activité financière illégale”,
La Chine a bien des raisons de prendre du recul par rapport aux crypto-monnaies. En effet, elle est désormais le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre. Par conséquent, elle adopte diverses mesures favorables à la transition climatique. C’est donc pourquoi l’agence de planification économique du pays rappelle l’urgence d’éradiquer l‘exploitation des cryptomonnaies pour réduire ses émissions de carbone. Cela se comprend vu que le Bitcoin consomme beaucoup d’énergie pour vérifier les transactions et créer de nouveaux jetons.
La Chine souligne également les risques de spéculation de cryptomonnaies opaques. Or, elle veut lutter contre “le blanchiment d’argent, les collectes de fonds illégales, la fraude, et d’autres activités illégales et criminelles”. En plus, il faut le dire ! La BPC teste sa propre monnaie virtuelle de banque centrale. L’absence de rivalité sur le marché serait alors bénéfique pour le yuan numérique.
Plus de peur que de mal ?
Cette décision était malgré tout redoutée de la Chine qui n’a fait que multiplier des attaques contre les crypto-monnaies. Mais, cela n’a pas empêché les craintes de possibles influences de cette décision sur le cours des monnaies virtuelles. Effectivement, après cette ferme décision, le Bitcoin a connu une chute de 9% en quelques heures. Cependant, la monnaie virtuelle a vite remonté la pente. D’ailleurs, Edward Snowden, ancien employé de la NSA, s’est prononcé sur le sujet.
“Le Bitcoin est en hausse de ×10 malgré une campagne coordonnée par les gouvernements pour saper la compréhension du public et le soutien aux cryptomonnaies. La Chine l’a même interdit, mais cela n’a fait que renforcer le Bitcoin”, a-t-il clamé sur Twitter.
Lire aussi : Bitcoin, une cryptomonnaie qui s’impose
De même, le sénateur américain Pat Toomey a avancé dans un tweet, le 24 Septembre dernier, que cette répression de la Chine contre les cryptomonnaies n’est autre qu’une opportunité pour les Etats-Unis. “La répression autoritaire de la Chine contre la crypto, y compris #Bitcoin , est une grande opportunité pour les Etats-Unis. C’est aussi un rappel de notre énorme avantage structurel sur la Chine”, a t-il declaré. Selon le sénateur, les autorités chinoises ratent “l’innovation financière la plus excitante depuis des décennies”. Il prend soin également de souligner que “ la liberté économique conduit à une croissance plus rapide et, en fin de compte, à un niveau de vie plus élevé pour tous”.
A ce propos, il est à rappeler que les Etats-Unis ont tiré profit de la migration des mineurs hors de Chine. Ils ont d’ailleurs ouvert de nouveaux centres d’extraction de Bitcoin sur le territoire. Dans tous les cas, les cryptomonnaies semblent persévérer sur la voie de la croissance indépendamment des mesures prises contre elles.
Leila JOSEPH
#BustekMedia