Alors que les cryptomonnaies sont au cœur de l’actualité depuis quelques temps, l’économiste et avocate, Christine Lagarde, a partagé son avis sur ces monnaies électroniques lors d’une interview.
La présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que les cryptomonnaies « ne valent rien ». Elle s’est ainsi exprimée, lors d’une émission néerlandaise télévisée dénommée “College Tour”, le 22 mai dernier.
Les gens devraient être au courant des risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils investissent leur argent dans les cryptomonnaies d’après la patronne de la BCE. « Ce qui me préoccupe quand on parle de cryptomonnaies, c’est de m’assurer que ces investissements soient réalisés par des gens qui ont conscience qu’ils peuvent tout perdre. Je suis inquiète pour ceux qui pensent qu’ils vont forcément y gagner sans comprendre les risques, des gens qui vont tout perdre et qui seront extrêmement déçus. C’est la raison pour laquelle je pense que les cryptomonnaies doivent être régulées », a fait savoir Mme Lagarde lors de l’interview.
« Ce sont des actifs très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Cela ne repose sur rien, il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour servir d’ancrage de sécurité », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, Christine Lagarde a profité pour souligner que la Banque Centrale Européenne (BCE) travaille sur un projet dénommée “Euro Numérique”.
“l’Euro Numérique”, c’est quoi ?
Selon le site internet officiel de la BCE, « un euro numérique sera l’équivalent des billets en euros, mais sous forme dématérialisée. Cette forme de monnaie électronique sera émise par l’Eurosystème (la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro) et accessible à tous, ménages comme entreprises. » C’est un projet qui a été officiellement annoncé en juillet 2021.
Christine Lagarde a profité de l’occasion pour y annoncer son entier soutien : « le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai. Donc, la banque centrale sera derrière tout cela. Je pense que c’est très différent [des cryptomonnaies », a-t-elle martelé.
Voulant prêcher par l’exemple, l’ancienne directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) a affirmé ne pas détenir de cryptomonnaies.