Le nouveau réseau social de Donald Trump, «Truth Social», sera mis en ligne progressivement à partir de cette semaine. Aussi, d’ici fin Mars, devrait-il être complètement opérationnel.
Depuis son bannissement de plusieurs grands réseaux sociaux, Donald Trump fait de moins en moins de discussions en ligne. En fait, le milliardaire américain avait pour plateforme favorite, entre autres, le réseau social Twitter. Il l’utilisait effectivement pour des annonces présidentielles et des attaques contre ses ennemis politiques. Cependant, accusé d’incitation à la violence, son compte, d’environ 89 millions d’abonnés, a été supprimé. Par conséquent, l’homme d’affaires a fait l’annonce du lancement de son propre réseau social : « Truth Social ». Cette plateforme prône la liberté d’expression tout en interdisant aux internautes de dénigrer ou de ternir le camp de Donald Trump ainsi que du réseau social. D’ailleurs, le site, en version test, n’intègre, pour le moment, que des utilisateurs conservateurs et des proches du milliardaire triés sur le volet.
Truth Social arrive enfin
« Nous allons commencer à ouvrir l’application aux gens sur Apple cette semaine », a annoncé Devin Nunes, le patron de la maison-mère de Truth Social, dans un interview sur la chaîne Fox News le Dimanche 13 Février. « Je pense que d’ici fin Mars, nous serons totalement opérationnels, au moins aux Etats-Unis », a-t-il ajouté. Cela étant, les utilisateurs de la plateforme sont invités à « faire des captures d’écran de tous les problèmes » et de les faire remonter aux équipes techniques. Ainsi Truth Social tentera-t-elle de corriger les bugs avant son lancement auprès du grand public. En outre, plus d’un utilisateur testant la plateforme parle de ressemblance du réseau social de Donald Trump à Twitter. Néanmoins, il ne s’agit pas de « tweet » mais de « truth », qui en français, signifie « vérité ».
L’heure de la «Vérité» a sonné
« L’heure de la vérité est venue » a tweeté Donald Trump Junior, le fils de l’ex-président américain le 15 Février dernier. Son message était accompagné d’une capture d’écran d’un message de son père sur la plateforme : « Soyez prêts ! Votre président favori va bientôt vous recevoir ».
De son côté, Elise Stefanik, la numéro trois des élus républicains à la Chambre des Représentants a tweeté vendredi dernier : « La vérité arrive...». Cela renvoie à la formule menaçante de la série « Game of Thrones » : « L’hiver arrive …». De suite, elle a posté la capture d’écran contenant son tweet sur Truth Beta, la version en test du réseau social. Aussi a-t-elle lancé le message : « Je suis tellement contente d’être sur TRUTH! Merci au président @realDonaldTrump pour ses qualités de leader. Ensemble, les patriotes américains vont SAUVER L’AMÉRIQUE, casser les géants de la tech et protéger la LIBERTÉ D’EXPRESSION! »
Vengeance ou Démarche politique ?
Donald Trump se montre déterminé à aboutir avec son projet. L’agence de presse Reuters évoque ce Lundi 21 Février comme date de mise en disposition de l’application sur l’AppStore d’Apple, suite aux échanges avec les testeurs du réseau social. Pourtant, le 21 Février est un jour férié aux Etats-Unis en l’honneur des présidents américains. Est-ce un signe qu’à 75 ans, Donald Trump, encore animé d’ambitions politiques, aspire à la Maison Blanche ?
Leila JOSEPH
#BustekMedia