Le CopyWriting ou l’art de persuader avec les mots

Copywriting

Connaissez-vous le CopyWriting? Avez-vous déjà été convaincu par un article sur le web visant à vendre un produit, une marque ou un évènement ? Si oui, sachez qu’il s’agit bien du CopyWriting ou l’art de persuader avec les mots.

En effet, écrire a toujours été un moyen efficace pour le partage d’idées, de mœurs ou de cultures. De l’écriture médiévale faite de poésie, de verbes, de proses pour aboutir à l’écriture moderne consacrée pour le web, les choses ont évoluées. A présent, mis à part les affiches publicitaires, il existe un moyen pour convaincre un prospect sur le contenu d’un produit grâce au  CopyWriting. 

Pour Brice Schwartz, marketer freelance, le copywriting est tout simplement l’art d’écrire pour sublimer une idée, vendre un produit ou faire ressentir une émotion à une audience. Selon lui, rédiger pour le web dans un objectif marketing (articles, contenus de sites, réseaux sociaux, etc.) nécessite d’aller droit au but puisque le temps d’attention des internautes est très limité, contrairement à la lecture d’un livre. 

Puisque les mots sont au cœur de toute communication, savoir écrire pour vendre (produits, événement, articles) est une compétence très recherchée et avec un plus value de grande envergure.

Le métier du CopyWriter vise à inciter l’internaute à passer à l’action, en canalisant les écrits sur les intérêts de ces derniers et sur un problème à résoudre. Il s’accentue également sur le déclenchement d’émotions fortes chez les internautes. Ainsi, ces textes sont écrits à la première personne, utilisent des vocabulaires courants, des prises de position fermes et des jeux de mots. Les phrases qu’on y trouve sont accrocheuses et sont pleines de vie.

Lire aussi : Pourquoi il est important de parier sur vos chances de réussite ?

Toutefois, le CopyWriting nécessite une bonne connaissance des potentiels clients afin d’accorder les propos aux potentiels besoins. Arriver à reconnaître un CopyWriting est facile. Il suffit de comprendre “l’appel à l’action” qui se situe en fin de texte. Cet appel à l’action peut soit consister en un clic vers une autre page ou dans le remplissage d’un formulaire sur la même page, dans le but d’acheter un produit.

La vente en ligne utilise le CopyWriting comme élément clé pour atteindre un niveau plus performant. S’il est considéré comme une compétence, il existe des méthodes pouvant aider à faire fructifier cet art chez les utilisateurs. L’objectif clé d’un bon CopyWriter est de travailler sur la durée et de ne cesser de faire réagir son auditoire.

 

Leave a Reply