Site icon BUSTEK MEDIA

L’art de donner une direction à sa vie : l’enseignement qui ne se donne pas à l’école

Donner une direction a sa vie

L’éducation est comme un crayon qui façonne l’homme et qui l’aide à devenir ce pourquoi il est appelé à devenir . Si l’enseignement de base se donne à la maison, l’école joue un rôle principal en matière d’instruction. C’est par elle que l’enfant apprend à comprendre le monde, les autres, la vie en général. C’est par elle que l’enfant tente de découvrir et d’explorer le monde qui l’entoure de part les connaissances qu’il a à sa disposition.

Si l’école joue un rôle principal dans la formation d’un enfant, il est de ces formations que l’école ne donne pas, notamment l’art de donner une direction à sa vie.

Après nos études universitaires, nous intégrons un champ de métier qui peut être conditionné par la rentabilité de ce champ par rapport aux autres champs, le capital social que ce champ peut nous faire jouir, le niveau de bien-être et de passion que ce champ peut nous faire ressentir…

Lire aussi : Pourquoi il est important de parier sur vos chances de réussite ?

Toutefois, le choix et l’exercice d’un métier ne permettent pas pour autant de donner une direction à sa vie. Trouver  une direction est un choix profond qu’un être humain fait à un moment donné de sa vie parce qu’il a trouvé la raison pour laquelle il se lève tous les jours, la raison pour laquelle il entreprend tel ou telle activité. Parmi des millions de choix qui pourraient se présenter à lui, cet individu choisit cette ligne directive et cette façon de faire parce qu’il sait que cela lui fera ressentir de la joie, de l’amour, de la béatitude, de la passion…

Entre la multitude de personnes que vous pourrez rencontrer sur votre passage au cours d’une vie : il y’a ceux qui choisissent une direction à donner à leur vie et ceux qui prennent la vie comme elle vient au quotidien. Ces derniers acceptent leur journée comme elle se présente et se disent qu’ils ne peuvent en rien changer les choses parce que c’est ainsi… A l’inverse, ceux qui choisissent quelle direction donner à leur vie changent le cours des événements lorsqu’ils se sentent inconfortables ou lorsqu’ils ont l’impression que les choses ne se déroulent pas comme ils le souhaiteraient.

De ces deux cas de figure, il existe un élément que l’un possède et l’utilise et que l’autre possède également, mais ne l’utilise pas : Le pouvoir de choisir la vie que qu’ils veulent.

Lire aussi : 10 films qui peuvent vous aider sur le plan du développement personnel

Il se peut que vous ne soyez pas nés dans la famille de vos rêves, que vous n’ayez pas la maison familiale de vos rêves, que vous n’avez pas la vie de vos rêves… Mais ce qui est certain, c’est que vous pouvez créer et avoir ce que vous voulez. Il suffit bien de travailler pour les avoir. 

Faire le choix de ce que vous voulez et donner une direction à votre vie est accessible à tous, mais n’est pas appris sur les bancs de l’école. Il s’agit d’une prise de conscience personnelle dans laquelle vous vous demandez ce que vous voulez être au cours de votre vie, qui vous voulez impacter et comment vous voulez que votre vie soit sur la durée.

Lire aussi : Confiance en soi, la route qui mène au succès

Les grands leaders de ce monde sont ceux qui ont donné une direction à leur vie et qui n’ont pas choisi de vivre au jour le jour en vivant le quotidien avec ses lots d’incertitude. Ils ont décidé de créer leur vie à la manière qu’ils l’ont souhaité. Ils ont décidé d’offrir au monde quelque chose, ce qui représente leur mission de vie. Cela ne s’apprend pas à l’école, mais intuitivement et chacun à la possibilité de créer la vie qu’il souhaite.

Si votre rêve consiste à vivre dans un milieu plus favorable, plus sécuritaire… travaillez. Bâtissez un plan d’action pour arriver à cette fin… Si votre rêve consiste en l’achat d’un autre espace de séjour… travaillez. Vous seul peut changer le cours de votre vie. Mais pour ce faire vous devez choisir de ne pas vivre vos journées machinalement.

Exit mobile version