La version web de Snapchat, jusque-là disponible uniquement pour les abonnés premium, est désormais accessible à tous.
Snapchat a lancé une version web de son service, disponible à l’adresse web.snapchat.com, depuis Juillet dernier. Ce service, jusque-là accessible uniquement aux abonnés premium, est désormais disponible pour tous les utilisateurs à travers le monde. Snap Inc., la maison-mère du réseau social, a officialisé la nouvelle dans un communiqué en annonçant l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.
Fonctionnalités de Snapchat Web
L’interface web de Snapchat reprend l’essentiel des fonctionnalités offertes par la version mobile classique tout en exploitant une surface d’affichage plus généreuse. En effet, comme pour l’expérience Snapchat mobile, les messages envoyés via Snapchat for Web sont automatiquement supprimés après 24 heures. Ce service empêchera aussi les captures d’écran. En outre, vous pourrez désormais chatter et passer des appels vidéo entre amis, les conversations étant synchronisées d’un appareil à l’autre. D’ailleurs, Snap Inc. rapporte que 100 millions d’utilisateurs s’appellent par Snapchat chaque mois. De ce fait, les échanges vidéo seraient donc bienvenus dans l’activité du groupe.
Initialement destinée à la version Premium de Snapchat Plus
Est à préciser, par ailleurs, que la version web de la plateforme était initialement destinée à l’offre payante Snapchat Plus. Cette dernière, d’après ce que rapporte The Verge, a été introduite afin de permettre à Snap Inc. d’offrir davantage de profit de sa plateforme, tout en affermissant son modèle économique. Cette initiative a effectivement connu un certain succès. Aussi les chiffres partagées par Snap Inc. à la mi-Août révèlent-elles que plus d’un million d’utilisateurs se seraient inscrits à Snapchat Plus durant les 6 semaines ayant suivi son lancement.
Par ailleurs, il est à souligner que Snapchat n’est pas la première plateforme à lancer une version web de son service. Depuis des années, Instagram et TikTok proposent l’un et l’autre une interface pour navigateur. Reste à attendre le retour des usagers face à cette nouvelle version de Snapchat.