La NASA vient d’annoncer deux missions d’exploration vers Vénus pour la période 2028-2030. Elles sont baptisées Davinci+ et Veritas.
Ce 2 Juin, la NASA a publié un communiqué dans lequel elle présente deux missions vers Vénus : Davinci + et Veritas. Fixées pour les années 2028 à 2030, ces missions permettent de mieux connaître Vénus. Cette planète est la deuxième du système solaire, mais on n’en sait peu sur elle.
Vénus, une planète méconnue
Il est « étonnant de constater à quel point nous en savons peu sur Vénus », a souligné un scientifique du programme Discovery de la NASA. En effet, Tom Wagner n’a pas tort de trouver cela surprenant : il s’agit de la planète désignée comme la plus proche de la Terre par la NASA. Pourtant, c’est en 1989 qu’a eu lieu la dernière mission d’exploration vers cette planète. Mais, Davinci+ et Véritas, développées avec un montant de 500 millions de dollars chacune, pourront aider à en savoir plus sur elle. Tom Wagner semble être assez optimiste à cet effet : « les résultats combinés de ces missions nous renseigneront sur la planète, depuis les nuages dans son ciel jusqu’à son noyau en passant par les volcans à sa surface », avance t-il avec enthousiasme.
Vénus, une planète à découvrir
Selon la NASA, il faut en apprendre plus sur Vénus afin d’en apprendre plus sur les exoplanètes et sur la Terre. C’est pourquoi l’agence spatiale américaine veut entreprendre ces deux missions. Leur objectif est notamment de comprendre « comment Vénus est devenue un monde infernal alors qu’elle possède tant d’autres caractéristiques similaires aux nôtres – et qu’elle a peut-être été le premier monde habitable du système solaire, avec un océan et un climat semblable à celui de la Terre ». En outre, Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la NASA pour la science, parle de l’inauguration d’une « nouvelle décennie de Vénus ». D’ailleurs, Davinci+ et Veritas mettent en évidence de grandes ambitions scientifiques.
Des missions bien spécifiques
Davinci+ va devoir mesurer la composition de l’atmosphère de Vénus. Pour cela, elle tentera de pénétrer son opaque atmosphère grâce à une sonde. Ce vaisseau assurera la collecte de données sur la composition de l’atmosphère de la planète. De ce fait, cette mission va aider à comprendre la formation de Vénus et de savoir s’il a eu, un jour, un océan à sa surface.
Pour sa part, Véritas devra étudier l’histoire géologique de la planète. De plus, elle doit créer une reproduction 3D de sa topographie depuis l’orbite. Cette mission va permettre aussi de déterminer si la tectonique des plaques et les volcans sont toujours actifs. Elle va également permettre de savoir si ces derniers rejettent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.
Par ailleurs, ces deux missions appartiennent au programme Discovery de la NASA. Ce programme consiste en une série de missions spatiales permettant d’explorer le système solaire par des robots. On peut donc s’attendre à de véritables découvertes sur ces planètes.
Par Leila JOSEPH
#BustekMedia