Tout de suite après le départ de Donald Trump, le site de la Maison Blanche a été remanié. La nouvelle administration compte utiliser un site plus sécurisé et fait appel à des hackers ou des spécialistes de sécurité pour venir travailler avec elle. Elle lance un message secret aux pirates qui se laisse identifier depuis le code source de la page du site.
Des fonctionnalités pour améliorer la lisibilité, un formulaire de contact plus exclusif, tels sont deux parmi les nouveaux changements qu’on peut remarquer depuis le site de la Maison Blanche avec l’arrivée de Biden au pouvoir. Mais en réalité la nouvelle administration ne s’est pas arrêtée là. Elle veut prendre aussi d’autres mesures plus importantes sur le site, spécialement des mesures de sécurité. Pour se faire, le site affiche un commentaire étonnant dans le code source de la page.
Un message caché sur le site
Les internautes ne s’intéressent pas vraiment à Inspecter le code source d’un site. Cela constitue le plus souvent le réflexe des Hackers. Donc, le site adresse un message à ces personnes en laissant voir dans le code HTML de la page « if you’re reading this, we need your help buillding back » qui peut se traduire en français par « si vous lisez ceci, nous avons besoin de votre aide pour mieux reconstruire » et ensuite l’URL de l’US Digital Service apparaît. Un groupe réputé dans la sécurisation des sites gouvernementaux. Il est dirigé par un ancien ingénieur de Google. Donc, ce message est un appel à tous les pirates de poser leur candidature pour servir leur pays.
L’administration de Trump victime de cyberattaque
La nouvelle administration à de quoi à s’inquiéter vraiment. Qui ne se souvient pas de l’immense Cyberattaque de Solarwinds qui a frappé pas mal d’administrations d’institutions aux USA pendant le règne de Donald Trump? Parmi ces administrations on trouve, le pentagone, le département du Commerce, le département du Trésor, ou encore l’agence du ministère de l’énergie chargée de gérer le stock d’armes nucléaires.
Le mardi 5 janvier dernier, le Directeur du Renseignement national américain (DNI) a pointé la Russie du doigt d’être “probablement” à l’origine du Solarwinds . Et, Des sources citées par le Washington Post accusent le groupe de cybercriminels APT29 qui est connu aussi sous le nom de Cozy Bear.
Selon les USA, ces piratages informatiques ont été réalisés dans le souci d’empiler des renseignements et informations sensibles des USA sur le long terme. Donc, la Maison Blanche se prépare de très tôt contre cette forme de guerre moderne que constitue les attaques informatiques.