C’est la pensée que nous avons de nous qui crée notre destinée. Elle est déterminante dans notre réussite. C’est la pensée qui nous anime qui fait de nous qui nous sommes. Savez-vous que le lion n’est ni le plus rapide, ni le plus intelligent, ni le plus fort des animaux? Pourtant, il pense être le roi des animaux. Car, il a une pensée. Et, cette pensée l’anime.
En effet, c’est la pensée que nous avons de nous, qui détermine qui nous sommes réellement. Si vous vous dites que vous êtes un gagnant, rien que l’idée peut contribuer à faire de vous de véritables gagnants. Donc, il est primordial de nous laisser diriger, contrôler, guider par des pensées positives.
Souvent, par rapport aux vicissitudes, aux jours moroses de la vie, on pense mal. On voit la vie du mauvais coté. Et cela ne reste pas sans conséquence. Ce qui explique pourquoi, parfois, notre vie est une succession d’échec. De ce fait, sans se faire d’illusions, sans être dans les nuages, il est impératif de voir la vie du bon coté. Prenons par exemple, une personne, regardant un verre d’eaux. Le verre n’est ni plein, ni vide. Avec une attitude positive, la personne voit le verre à moitié pleine. Par contre, une personne avec une attitude négative voit le verre dans le sens inverse. On est le produit de ce que nous pensons. Alors, arrêtons de voir le mal partout et en tout.
Quand nous nous laissons dominer par les pensées négatives, notre réussite nous passe sous les droits. Toute notre force, comme personne humaine, réside dans notre pensée. Autrement dit, nous sommes ce que nous pensons. Comme disait l’autre: ” Presque rien n’est inaccessible à celui qui pratique la pensée positive.” Ainsi, on doit apprendre à canaliser notre pensée vers la positivité.
La pensée positive est une arme, pouvant nous permettre de combattre l’adversité. Elle peut nous permettre de nous tenir debout dans les moments les plus durs. Mais, pour cela, il faut préparer notre esprit. Il nous faut une culture de positivité. Cela doit passer par un entraînement. Entraîner notre esprit à s’activer sur les choses, les idées positives.
Cependant, être positif ne signifie pas ignorer la négativité. Loin delà! Car le monde est une cohabitation du bien et du mal, de la positivité et de la négativité. Néanmoins, il faut pratiquer le bien et s’abstenir du mal. Pratiquer la positivité et bannir la négativité.
En outre, être positif ne veut pas dire non plus qu’on ne peut pas essuyer des échecs. Mais, ce dernier n’a pas la même acception dans le dictionnaire de celui qui pratique la pensée positive et celui qui a une attitude négative. Autrement dit, celui qui pratique la pensée positive ne conçoit pas ou du moins ne voit pas l’échec de la même manière que celui qui a une attitude négative.
Celui qui pratique la pensée positive apprend de son échec. Il ne se laisse pas emparer de son échec. Il sait que c’est une étape dans sa quête du succès. C’est également l’un des moments de sa vie. Il sait très bien que la vie est une succession de moments. Quoi qu’il en soit, il reste positif.
Pourtant, quelqu’un qui a une attitude négative est désemparé dès la première mauvaise expérience. Cette mauvaise expérience est une bonne excuse pour qu’il s’immobilise et n’entreprenne plus rien. Car une seule mauvaise expérience suffit pour lui faire voir le mal partout.
La positivité et la négativité existent en chacun de nous. La première, elle nous parle positivement de chaque situation. Elle voit le monde d’un oeil positif. Par contre, la deuxième, elle parle en terme mal à propos de chaque situation. Et voit ainsi le monde avec un oeil négatif. On ne peut pas vraiment éliminer complètement, ni la voix positive, ni la voix négative. Toutefois, une personne peut choisir laquelle de ces voix elle laissera dominer. Les personnes avec une attitude de gagnant laissent toujours dominer la voix positive.
Ainsi, il revient à nous de voir désormais par quelle pensée nous allons nous laisser dominer? Tout en sachant que notre réussite dépend de la pensée par laquelle nous nous laissons dominer. Voulez-vous être des gagnants ou des perdants? Cela dépend de la pensée à laquelle nous nous attachons. Notre réussite en dépend. Car notre pensée détermine notre destinée. Alors, quelle est la pensée qui vous anime?