Alors que ByteDance a besoin de céder une partie de TikTok à une entreprise américaine, la Chine vient d’adopter une nouvelle loi visant à limiter l’exportation de ses entreprises technologiques. Cette nouvelle loi, perçue comme une sorte de sécurité nationale entrera en vigueur le 1er décembre 2020.
A un moment où la Chine se trouve au cœur d’une guerre diplomatico-commerciale avec les Etats-Unis, il vient d’adopter une loi pouvant contrôler l’exportation de ses entreprises technologiques. Cette loi a été adoptée lors de la 13ème Assemblée populaire nationale et sera mise en vigueur le 1er décembre 2020.
C’est une loi qui empêche les entreprises siégées en Chine d’exporter ou de faire des transactions technologiques sans avoir obtenu une licence du gouvernement. Elle comprend une disposition d’interdiction réciproque au cas où un pays nuirait à l’intérêt du gouvernement chinois. Pour la Chine, cette loi représente une sorte de sécurité nationale.
Tik Tok, Oracle et Waltmart, l’accord devient plus difficile
Les biens, les services, les technologies, les algorithmes sont bel et bien concernés par cette loi. Alors que les Algorithmes sont un pion important dans Tik Tok. Ce sont eux qui déterminent aux internautes quelles vidéos ils vont voir. C’est la Technologie même de Tik Tok. Or cette loi permet à la Chine de bloquer les exportations technologiques. Une question plane donc sur la surface : Peut-on vendre TikTok sans ses algorithmes ? Une chose qui paraît très difficile.
Lire aussi : Twitter et Facebook refusent de partager un article de New York Post ciblant la famille Biden
A rappeler que la loi sur les exportations technologiques chinoises pourrait cibler même la 5G. Cette loi, n’aura-t-elle pas des impacts négatifs sur la chine ? Certains analystes qui se prononcent déjà sur la question prévoient qu’elle sera un empêchement pour la mondialisation des entreprises chinoises.