Développée par des jeunes programmeurs haïtiens, Kwenpam est une application web et mobile de création de Boutique en ligne. Cette plateforme veut à tout prix devenir le plus grand marché virtuel d’Haïti et de la Caraïbe.
Kwenpam. Au premier son, à première vue, ce nom peut bien attirer l’attention. Evidemment, pour les créolophones, c’est un mot familier. On l’utilise généralement pour faire référence à un coin, un endroit, un espace que l’on possède. Le terme peut se traduire littéralement par « Mon coin » en français. Mais pourquoi l’application a-t-elle un nom pareil ?
« D’abord pour une raison d’appartenance. Parce que les gens qui le prononcent, pensent le plus souvent qu’ils parlent de leurs endroits, leurs espaces. Ils estiment qu’ils parlent d’une chose qui leur est est propre. Ensuite, il y a une raison culturelle. On utilise le créole pour y donner un sens haïtien, original », déclare Eustache Lukens, PDG de ce startup Tech, qui veut permettre aux gens de créer et de mettre leurs business en ligne via l’application qui leur propose une très bonne et fructueuse expérience, étant entrepreneurs.
De façon détaillée, c’est quoi Kwenpam ?
« C’est toute une plateforme web et mobile qui permet de créer des boutiques en ligne, de poster des annonces de produits… C’est un marché virtuel, public qui donne la possibilité de vendre et d’acheter des produits en ligne » a indiqué Lukens, lors d’une entrevue accordée à Bustek Media. En effet, cette application donne aux utilisateurs l’accès à un espace où ils peuvent créer leurs boutiques en ligne comme s’ils avaient un site web normal. C’est une plateforme aussi intéressante pour les gens possédant déjà des boutiques physiques mais qui n’ont pas un site web. Même s’ils ont déjà un site web, ils ont encore des raisons d’exposer leurs produits sur Kwenpam. Car, ce dernier leur permet de gagner beaucoup plus de visibilité et de développer des relations avec une autre clientèle.
Kwenpam est aussi un espace pour poster des annonces. En fait, l’application permet à quiconque (utilisateur) veut, d’étaler leurs produits au grand public. En surfant sur kwenpam, on peut trouver tout type de produits : Électroménagers, électroniques, meubles etc…
La vision des créateurs de cette jeune plateforme technologique est grande. Ils veulent que soient disponibles sur leurs App toutes les boutiques, tous les grands magasins, tous les supermarchés… Haïtiens. Ce sont des jeunes qui veulent à tout prix que Kwenpam soit le plus grand marché virtuel d’Haïti et de la Caraïbe.
Disponible en ligne depuis son lancement officiel en 2017, Kwenpam est cent pour cent développé par des Haïtiens. Ils sont majoritairement des étudiants qui tentent d’apporter leurs solutions aux nombreux problèmes que confrontent Haïti et d’autres pays de la Caraïbe, à l’aide de la technologie. A travers ce startup tech, ils veulent offrir aux clients la possibilité de comparer les produit en visitant plusieurs boutiques avant de proceder à l’achat. Pour reprendre les mots de son PDG, Eustache Yadley Lukens : « Ce que nous voulons, c’est quand une personne pense à sortir pour acheter un produit, avant même qu’elle laisse sa maison, elle peut prend son appareil et se rend sur Kwenpam pour chercher le produit désiré et comparer les différents prix. »
Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord la télécharger sur Google Play Store. Ensuite, créer un compte pour bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités qu’offre cette application.