Instagram va proposer des abonnements payants afin de rémunérer les créateurs de contenus

L'application Instagram ouvert dans un smartphone

Instagram travaille actuellement sur une nouvelle option afin de permettre la rémunération de ses créateurs. Du coup, les abonnés seront bientôt invités à souscrire à un abonnement payant afin d’accéder aux contenus exclusifs de leurs comptes préférés.

 

Des services d’analyse d’audience et de statistiques ont détecté de nouvelles options d’achats intégrés dans une récente mise à jour de l’application iOS. Ces options, baptisées “abonnement Instagram”, proposeraient plusieurs offres allant de 0, 99 à 4, 99 dollars. La plateforme n’a pas encore confirmé l’information qui ne fait pourtant pas place au doute. Par contre, en Juin, elle avait annoncé dès “Stories exclusives” disponibles sur abonnement payant.

Un moyen de diversifier ses sources de revenus

Grâce à ces abonnements payants, l’application de Meta permettra à ses utilisateurs d’accéder au contenu de leurs comptes favoris. De plus, les créateurs de contenu sur Instagram pourront diversifier leurs sources de revenus, tout comme la plateforme elle-même. 

Instagram n’est pas la seule plateforme intéressée par ce système d’abonnement payant. Cette année, Twitter avait également annoncé la fonction “Super Follow”. Celle-ci permet aux créateurs d’offrir du contenu exclusif à leurs abonnés. De même, les applications comme TikTok, Snapchat, Pinterest et YouTube travaillent sur des formules similaires.

Le souci de rémunération des créateurs

Il faut dire que la popularité de TikTok incite de plus en plus les concurrents à déployer des manœuvres de séduction envers leurs utilisateurs. En effet, YouTube et Instagram ont intégré chacun un format de vidéos courtes inspirées de TikTok . Puis, en Août dernier, YouTube a annoncé la rémunération mensuelle de 100 millions de dollars pour les créateurs les plus populaires sur YouTube Shorts. Les bonus peuvent même aller jusqu’à 10 000 dollars. 

Lire aussi : YouTube supprime le compteur de “Je n’aime pas” des vidéos

Instagram, voulant également encourager ses créateurs, a lancé le système de bonus pour les créateurs de Vidéos Réels. Le réseau social de Meta laisse entendre que les bonus offerts peuvent aussi atteindre 10 000 dollars. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un test, probablement disponible uniquement aux Etats-Unis. Par contre, on peut voir qu’Instagram est très déterminé quant au paiement de ses créateurs. 

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

 

Leave a Reply