Instagram va bloquer les nudes dans les DM

Dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement sexuel en ligne, Instagram développe un outil pour détecter et bloquer automatiquement les photos de nudité envoyés en messages privés.

Instagram Nudity Protection

Si en Haïti beaucoup de personnalités publiques, notamment des artistes, sont les principales victimes de l’exhibitionnisme en ligne, ce problème touche cependant un plus  large public hors de nos frontières. En effet, le harcèlement sexuel est un phénomène mondial de plus en plus récurrent sur les réseaux sociaux. Femmes et hommes reçoivent des photos non sollicitées, souvent à caractère sexuel ; et les utilisateurs d’Instagram n’en sont pas exempts. En ce sens, la plateforme de Meta développe un nouvel outil pour pallier ce problème.

Option s’inscrivant dans la lutte contre le harcèlement sexuel en ligne

Pour lutter contre le harcèlement sexuel en ligne, Instagram travaille sur une option susceptible de filtrer les messages privés. Du coup, lorsqu’une photo est envoyée en message direct, elle est analysée par une Intelligence artificielle. Celle-ci peut reconnaître certains éléments anatomiques et donc déterminer s’il s’agit d’un cliché nu ou non. S’il s’agit d’un cliché nu, la version de l’image envoyée sera floutée. Toutefois, l’utilisateur est libre de choisir s’il veut la voir apparaître en détail ou non. De son côté, la plateforme assure qu’elle ne fait qu’analyser les photos sans y avoir accès. 

Vos messages sont contrôlés mais votre vie privée est préservée !

Des premiers tests, identifiés par le développeur Alessandro Paluzzi, ont été confirmés par Instagram auprès de The Verge. Selon les captures d’écran de la version de test de l’option, Instagram a développé une intelligence artificielle pour bloquer automatiquement les photos dotées d’éléments de nudité. « Nous travaillons étroitement avec des experts pour nous assurer que ces nouvelles options préservent la vie privée des utilisateurs, tout en leur donnant un contrôle total sur les messages qu’ils recoivent », affirme Meta au site américain.

Instagram veut protéger ses utilisateurs

Pour le moment, la fonctionnalité est encore en développement donc elle pourrait prendre des mois avant d’arriver. Cependant, c’est un grand pas pour la société américaine qui ne cesse d’être sujette à des critiques pour son inaction face à ces sujets délicats. D’ailleurs, Instagram est longtemps devenue une véritable jungle en ce qui concerne les messages privés. En effet, les agressions reposant sur l’envoi de photos de sexe masculin à des femmes sont peu combattues, bien que fréquentes. Une étude d’une ONG britannique, publiée cet été, révèle même que 90% de ces images ne sont actuellement pas détectées par les outils de la plateforme. Cette nouvelle option permettra donc à la société de protéger ses utilisateurs.

Leave a Reply