Les NFT sont désormais intégrés dans les réseaux sociaux de Méta. Elles seront d’abord disponibles sur Instagram.
Meta vient d’annoncer, ce 10 mai 2022, l’arrivée des NFT sur ses applications via une nouvelle fonctionnalité appelée “Digital collectibles”. Disponible d’abord sur Instagram, la sortie de cette fonctionnalité sur les autres applications est programmée pour plus tard.
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri a annoncé via une vidéo que les Digital collectibles permettent aux créateurs et collectionneurs de partager leurs NFT sur Instagram à travers leurs posts, leurs messages et leurs stories.
Actuellement, Méta donne accès à seulement quelques utilisateurs d’Instagram à cette nouvelle fonctionnalité dans le but de la tester durant cette semaine.
« Une des raisons pour lesquelles nous commençons petit est que nous voulons nous assurer que l’on peut apprendre de la communauté. Nous voulons être sûrs de savoir comment embrasser ces principes de confiance distribuée et de pouvoir distribuer, en dépit du fait que nous sommes, oui, une plateforme centralisée », a déclaré Adam Mosseri.
Seules les Blockchain Ethereum et Polygon seront acceptées par Digital collectibles. D’autres collections rejoindront la partie, telles que Solana et Flow. Les portefeuilles compatibles comme Rainbow, MetaMask et Trust Wallet, ou encore Coinbase, Dapper et Phantom seront disponibles sur la nouvelle fonctionnalité très bientôt.
Méta a précisé ceci dans son communiqué : « En construisant un support pour les NFT, nous visons à en améliorer l’accessibilité, réduire les obstacles à l’entrée dans cet univers et contribuer à rendre l’espace NFT plus ouvert à toutes les communautés ». Mark Zuckerberg n’a pas caché sa volonté d’introduire le Web3 et les technologies NFT aux utilisateurs des réseaux sociaux. Tout ceci dans le but de préparer son marché au Metaverse qu’il veut libéraliser. Méta travaille déjà à ce que cette fonctionnalité soit disponible en réalité augmentée puisqu’Instagram y est déjà grâce à Spark AR.
Les NFT : nouvelle convoitises des réseaux sociaux
Dès le début de cette année, Méta a bel et bien affirmé son désir de lancer les NFT sur ses applications de réseaux sociaux. Une promesse qu’il a bel et bien tenu avec le lancement de Digital collectibles sur Instagram. D’autres réseaux sociaux se sont déjà lancés dans cette course. C’est le cas de Twitter qui, depuis janvier, permet à ses utilisateurs premium de Twitter Blue d’utiliser leurs NFT comme photo de profil. La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, quant à elle compte bientôt intégrer la technologie Web3 sur sa plateforme dans le but de permettre à ses utilisateurs de se faire beaucoup plus d’argent.