Guerre en Ukraine: les États-Unis attaquent la Russie dans le cyberespace

Guerre en Ukraine: Les États-Unis attaquent la Russie dans le cyberespace

Ce jeudi 02 juin 2022 marque le centième jour de l’offensive russe en Ukraine. Dans cette atmosphère de conflit dominant l’actualité quotidienne de la planète, Paul Nakasone, général à la tête de l’US Cyber Command et de la NSA, a déclaré que les  États-Unis ont  mené des actions cyber offensives en geste de soutien à l’Ukraine.

 

Dans une interview accordée au média britannique Sky News ce 1er juin, Paul Nakasone, commandant de l’US Cyber Command et de la National Security Agency (NSA), a fait savoir que des actions offensives ont été menées dans le cyberespace dans le but de soutenir l’Ukraine. 

Le général Nakasone s’est prononcé sur le sujet lors d’un discours à la CyCon, une conférence internationale sur les cybers conflits organisée par le Centre d’excellence pour la cyberdéfense coopérative de l’OTAN à Tallinn, en Estonie. Décoré de quatre étoiles, le général Nakasone en a profité pour saluer les partenariats développés entre les États démocratiques comme un avantage clé du point de vue stratégique.

« Nous avons mené une série d’opérations sur l’ensemble du spectre : opérations offensives, défensives et d’information », a déclaré M. Nakasone à Sky News. D’après le média Siècle Digital, cette déclaration est la « preuve d’une transparence surprenante » de l’aide que les États-Unis apportent à l’Ukraine au niveau du cyberespace. Dans ce même cas de figure, le général a aussi expliqué que les États-Unis ne veulent dire que la vérité et ne pas effectuer des opérations en se basant sur du mensonge comme le fait la Russie. 

Le général n’a pas évoqué de manière précise et détaillée les actions menées. Mais a fait savoir que ces actions n’ont pas entravé le droit américain. « Mon travail consiste à fournir une série d’options au secrétaire à la défense et au président, et c’est ce que je fais, » a-t-il martelé. 

Depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, Washington a déboursé une somme de 5.3 milliards de dollars pour renforcer la sécurité de l’Ukraine, selon le Pentagone.

Possibilité de cyber attaques

Il a aussi été interrogé sur les possibilités d’attaques russes visant les États-Unis, le patron de la NSA a déclaré ceci : « Nous restons vigilants chaque jour. Chaque jour. J’y pense tout le temps. » « C’est pourquoi nous travaillons avec une série de partenaires pour nous assurer que nous empêchons cela, non seulement contre les Etats-Unis, mais aussi contre nos alliés », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont accusé la Russie d’avoir mené une cyberattaque sur un réseau de satellites ukrainiens KA-SAT en mai dernier. Dans une déclaration, les occidentaux ont fait savoir que : « l’Union européenne et ses États membres, ainsi que ses partenaires internationaux, condamnent fermement la cyberattaque malveillante menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine ». Cette attaque a donné un avantage à Moscou en perturbant les communications de l’armée ukrainienne et plusieurs entreprises européennes du même coup.

De son côté, la Russie ne cesse de subir des actions malveillantes dans le cyber espace depuis le 24 février dernier. Il est jusqu’à présent impossible d’affirmer si ces actions ont été menées par les USA ou pas. 

Ce soutien de la part des États-Unis à l’Ukraine démontre clairement que la guerre n’est pas que sur le terrain mais aussi dans le cyber espace.

Leave a Reply