Besoin de connaître le score du match de foot de votre équipe préférée ? Ou voulant vous renseigner au sujet d’un domaine précis qui se dresse aux rangs de vos passions ? Plus besoin de taper sur les moteurs de recherche Google pour avoir la une de l’actualité de vos centres d’intérêt. Google Discover, un produit de Google, comportant une fonctionnalité hyper adaptée au profil de chacun, vous retient en haleine à propos des sujets les plus passionnants pour vous.
Lancé en 2018, Google Discover, connu auparavant sous le nom de Google Feed, est un fil de contenu personnalisé et adapté aux intérêts et passions de chacun de ses utilisateurs. Tirant ses sources d’information de votre historique de recherche Google et compte tenu du temps alloué à la consommation d’un type spécifique de contenu sur les autres plateformes de Google (YouTube, maps, Lens, trends…) ce dernier renvoie la mise à jour d’informations de ces sujets sous forme de notification afin de tenir l’utilisateur informer en temps réel.
“Lorsque je lis les articles que me proposent Google à travers Discover, j’ai les yeux rivés sur tous les contenus. Ils m’intéressent tous. Et j’ai envie de les lire tous. C’est à croire que Google sait exactement ce que j’aime”, raconte un utilisateur de Discover interrogé par BUSTEK MEDIA.
Que trouve-t-on réellement sur Google Discover ?
Étant une application gratuite d’intelligence artificielle, non téléchargeable, elle rassemble tout type de contenu (articles, vidéos, propositions de Podcast) publié sur la toile durant la semaine ou le mois en question. Qu’il s’agisse d’informations à chaud ou à froid, ce produit se démarque de Google Actualités dans le sens qu’elle est la somme des centres d’intérêt de l’utilisateur.
Google Discover, Google News et Google Actualités
Quoique ces trois fonctionnalités sont basées dans le domaine de l’information. Google Discover se démarque des deux autres.
Dans Google search, l’utilisateur saisit des termes de recherche sur le moteur de recherche et formule une demande. Quant à Google News, Google présente les derniers bulletins d’informations qui sont de nature temporels, suite à la saisie de l’utilisateur des termes spécifiques.
Mais en utilisant Google Discover, l’internaute ne formule aucune requête. Il reçoit, à l’inverse, des propositions quant à la somme de ses centres d’intérêt.
Comment lancer Google Discover ?
Pour lancer Discover, il faudra cliquer sur votre photo Google, puis se rendre dans « Paramètres », puis dans « Général ». Et une fois à ce niveau, l’utilisateur active « Discover » et un message lui dira qu’il aura des articles liés à ses centres d’intérêt dans la page d’accueil de l’application.
Pour l’utiliser au quotidien, il suffira de cliquer sur le “G” de la barre de recherche Google ou de “Swiper” à droite de l’écran d’accueil.
Google Discover, un plus pour les créateurs de contenus en terme de SEO
Google établit les règles pour qu’un article soit proposé aux utilisateurs Google avec Discover. Le lien. Les créateurs Web doivent produire des contenus de qualité, pertinents avec des images de bonne qualité et des informations dignes de confiance afin d’être référencés par Google Discover. L’avantage lorsque cela se produit c’est d’acquérir le monopole de l’attention du lecteur qui verra ses attentes comblées en cette proposition et ne se souciera pas de chercher ailleurs. Une véritable aubaine pour les créateurs Web.
Disponible uniquement sur version mobile, et sur tablette, Google Discover est accessible à partir de l’application Google (Android, IOS), sur les appareils Android, sur Google.com, depuis tous les navigateurs mobiles connectés à Google.
Sarah Marlange ZEPHYR
#BustekMedia
Rejoignez le channel Telegram de BUSTEK MEDIA afin de toujours recevoir nos dernières publications. Cliquez ici !